Dans l'actualité récente

Coupe du Roi : le Barça engrange avant la C1

Voir le site Téléfoot

Lionel Messi - FC Barcelone
Par François TOUMINET|Ecrit pour TF1|2015-05-30T21:54:09.739Z, mis à jour 2015-06-01T17:43:11.466Z

Le FC Barcelone a remporté la Coupe du Roi en dominant l'Athletic Bilbao (3-1) grâce notamment à un doublé de Messi. Après leur sacre en Championnat, les Catalans, qui joueront la finale de la C1 dans une semaine, peuvent toujours rêver de triplé.

Deux buts prodigieux de Lionel Messi contre l'Athletic Bilbao (3-1) ont offert au FC Barcelone sa 27e Coupe du Roi, quinze jours après le titre de champion d'Espagne.


Le Barça en route pour le triplé

Que faire contre Lionel Messi ? Ernesto Valverde, le coach de Bilbao, comme beaucoup d’autres avant lui, a certainement dû se poser la question depuis longtemps en prévision de la finale de la Coupe d’Espagne, disputée ce samedi soir au Camp Nou. Le coach de l’Athletic Bilbao avait choisi de lui coller aux basques Balenziaga, son latéral gauche, pour tenter de le maîtriser le plus possible. Le problème, c’est que l’Argentin est dans une forme éblouissante et que rien ne semble pouvoir l’arrêter. Sur la pelouse du Camp Nou, il a une nouvelle fois guidé les siens sur la voie du succès. Le deuxième cette saison après le titre en Liga il y a quinze jours. On devrait reparler de lui dans une semaine dans le  du Stade olympique de Berlin pour la finale de la C1.

Messi fait(encore) le spectacle

Après quelques minutes de mise en route face à des Basques agressifs, le Barça a commencé à dérouler. Messi a d'abord servi Neymar dans la surface dont la reprise du droit a fait mouche. Un but refusé pour un hors-jeu discutable (11e). Les Catalans n'ont pas mis longtemps à se consoler. Servi sur l'aile droite, Messi a éliminé Balenziaga, Etxebarria et Rico d'une série de dribbles avant de repiquer dans la surface puis crocheter Laporte pour envoyer une frappe puissante au ras du premier poteau d'Herrerin (1-0, 20e). Un but exceptionnel de l'Argentin. Son 57e cette saison.

Des chiffres records pour le Barça

Avec ce succès 3 buts à 1, le FC Barcelone a remporté la 27e Coupe d'Espagne de son histoire. Le club catalan détient le record de titres dans la compétition devant son adversaire du jour, l'Athletic Bilbao (victorieux à 23 reprises). Autre statistique parlante sur l'hégémonie catalane en Espagne depuis de longues années : porteur du brassard de capitaine après son entrée en jeu à la place d'Iniesta en seconde période, Xavi a soulever son 24e titre sous les couleurs catalanes. Peut-être pas le dernier avant son exil au Qatar. Il ne reste en effet plus "que" la Juventus sur la route du club catalan en finale de Ligue des champions pour l'empêcher de réaliser le deuxième triplé championnat - Coupe d'Espagne - Ligue des champions de son histoire après 2009.