Courbis arrive à Montpellier, Baup quitte l'OM

Voir le site Téléfoot

error
Par Frédéric YANG|Ecrit pour TF1|2013-12-07T13:29:00.000Z, mis à jour 2013-12-09T10:24:35.000Z

Sans entraîneur depuis la démission de Jean Fernandez jeudi, Montpellier a annoncé ce samedi matin que Rolland Courbis allait s'engager pour deux ans et demi à la tête du club héraultais. De son côté, Elie Baup quitte son poste d'entraîneur de l'OM et sera remplacé par José Anigo.

Comme annoncé ces derniers jours, c'est donc Rolland Courbis qui succédera à Jean Fernandez sur le banc montpelliérain. Le «Coach» Courbis est attendu ce lundi pour signer son contrat qui le liera jusqu'en 2016 avec Montpellier. Un club qu'il connaît bien.

L'homme de la situation
Rolland Courbis est presque un habitué de la situation dans laquelle se trouve Montpellier. En avril 2007, alors que le club héraultais flirte dangereusement avec le National avec sa 18e place de Ligue 2 après 34 journées, Rolland Courbis débarque à la Paillade et sauve le club in-extremis d'une relégation. Ambitieux, l'entraîneur vise la montée en Ligue 1 la saison suivante mais échoue à une triste huitième place. La deuxième saison pleine avec le MHC est la bonne puisque les Montpelliérains finissent deuxièmes de Ligue 2 grâce à une victoire (2-1) contre Strasboug, un adversaire direct. L'histoire de Courbis s'était alors arrêtée brusquement puisque que le «Coach» avait décidé de ne pas poursuivre l'aventure montpelliéraine en Ligue 1. Mais à partir de lundi, Courbis pourra reprendre le cours de l'histoire avec l'ambition de redonner des couleurs au club champion de France en 2012 mais actuellement 17e du championnat.

Baills assurera l'intérim
En attendant la signature officielle de l'entraîneur de 60 ans, Montpellier se déplacera à Toulouse dimanche, avec Pascal Baills sur le banc. L'ancien joueur du club héraultais et adjoint de Domergue, Courbis et René Girard assurera l'intérim lors de ce match comptant pour la 17e journée de Ligue 1. Il faut rappeler que le MHC sera privé de sa charnière centrale puisqu'El-Kaoutari et Hilton se sont faits expulser contre Lorient lors de la précédente journée. Ce n'est pas forcément la meilleure manière de préparer le retour de Courbis à la tête du club.

Baup s'en va !
A Marseille, c'est également l'heure du grand ménage. Le club a annoncé en début d'après-midi qu'Elie Baup quittait ses fonctions d'entraîneur de l'OM, alors qu'il avait assisté au décrassage de l'équipe ce samedi matin. Le désormais ancien entraîneur de Marseille n'a pas résisté à la première partie de saison en demi-teinte des Marseillais, déjà éliminés de la Ligue des champions et cinquièmes du championnat à huit points du podium. La défaite contre Nantes (0-1), vendredi soir, a précipité la chute de l'ancien coach des Girondins de Bordeaux. C'est José Anigo, le directeur sportif du club, qui assurera l'intérim jusqu'à la trêve.