Cristiano Ronaldo : Ferguson voulait envoyer le Portugais… au FC Barcelone !

Voir le site Téléfoot

Cristiano Ronaldo   Real Madrid
Par Maxime CLAUDEL|Ecrit pour TF1|2016-10-15T08:59:37.328Z, mis à jour 2016-10-15T09:02:17.405Z

C’est la folle anecdote qui court en Espagne : Six Alex Ferguson a visiblement tout fait pour que Cristiano Ronaldo ne signe pas au Real Madrid. Jusqu’à contacter le FC Barcelone !

L’histoire de la Liga a bien failli être tout autre : un an avant le transfert record de Ronaldo au Real Madrid, Sir Alex Ferguson a fait des pieds et des mains pour envoyer son protégé au FC Barcelone, chez le club rival donc.

« Tout le monde sait que je rêve de l’Espagne »

Nous sommes en 2007 et Cristiano Ronaldo fait encore rêver les supporters de Manchester United. Très proche de Sir Alex Ferguson, qui en a fait un monstre de football, CR7 a des envies d’ailleurs, « Tout le monde sait que je rêve de l’Espagne. J’aimerais beaucoup y jouer un jour
». La même année, il prolonge avec les Red Devils via un contrat assorti d’une clause libératoire fixée à 75 millions d’euros. Car cela fait plusieurs mois que l’on évoque un vif intérêt de la part du Real Madrid, malgré tout ce que pouvait dire le coach écossais à l'époque, « Nous vendons les joueurs que nous voulons vendre et, en aucune manière, Cristiano Ronaldo ne partira. » Vous connaissez la suite…

Tout sauf le Real Madrid

Avant la transaction, Sir Alex Ferguson a visiblement tout fait pour empêcher le départ de Cristiano Ronaldo vers le Real Madrid. C’est en tout cas ce que rapportent nos confrères de chez As. Dans l’esprit du coach, c’était tout sauf le Real Madrid. A tel point qu’il n’aurait pas hésité à contacter le FC Barcelone afin que les dirigeants Blaugrana formulent une offre pour s’attacher les services du Portugais. Mais ce dernier avait déjà fait son choix : il voulait faire partie des Galactiques au sein de l'institution Merengue, avec la réussite que nous connaissons (deux Ligues des Champions, une Coupe du Roi, une Liga et deux Ballon d’Or).

Et s’il avait signé au Barça ?

En y repensant, la perspective d’imaginer Cristiano Ronaldo endosser le maillot du FC Barcelone est des plus saugrenues et nous aurions sans aucun doute eu droit à une Liga avec un tout autre visage. Messi et CR7 auraient peut-être formé le duo le plus prolifique de l’histoire mais on ne le saura jamais. En attendant, la star portugaise a réalisé le souhait de sa mère, qui déclarait en 2008, « Je n'aime pas les clubs anglais ... Avant de mourir, je veux voir mon fils à Madrid. » Vous connaissez la suite…