Cristiano Ronaldo est le joueur le mieux payé du monde devant Lionel Messi

Voir le site Téléfoot

RTSXYEJ
Par Nicolas BAMBA|Ecrit pour TF1|2017-03-28T12:36:22.184Z, mis à jour 2017-03-28T12:42:54.776Z

France Football a publié le classement des footballeurs les mieux payés de la planète pour la saison 2016-2017. Cristiano Ronaldo truste la première place devant Lionel Messi et Neymar. Dans le top 5, on retrouve un ancien joueur du PSG...

Cristiano Ronaldo devance Lionel Messi. Dans la petite guerre des chiffres que se livrent les deux monstres - un conflit surtout alimenté par leurs fans respectifs -, le Portugais frappe un grand coup. Pour la première fois, il surpasse l'Argentin au titre de footballeur le mieux payé du monde.

Deux membres de la BBC, deux membres de la MSN, et Pocho

L'hebdomadaire France Football a dévoilé son classement des joueurs les mieux payés sur la planète foot pour la saison 2016-2017. Et FF parle d'une saison record tant les chiffres sont élevés. Le top 5 international comprend les salaires bruts, les primes et les revenus publicitaires de chacun. C'est ainsi que Cristiano Ronaldo s'envole en tête avec des revenus évalués à 87,5 millions d'euros pour la saison 2016-2017. Il fait mieux que Lionel Messi et son salaire plus "modeste" de 76,5 millions d'euros. La troisième marche est occupée par Neymar avec 55,5 millions d'euros.

Sans surprise, on retrouve une autre star du Real Madrid à la quatrième place : Gareth Bale, qui a récemment prolongé son bail avec les Merengue jusqu'en 2022. Le Gallois est rémunéré 41 millions d'euros cette saison. Le joueur qui complète ce top 5 est un peu plus surprenant. C'est un ancien Parisien, parti pour la lucrative Chinese Super League en février 2016. Ses performances à l'Hebei China Fortune sont loin d'être brillantes, mais elles n'empêchent pas Ezequiel Lavezzi de toucher 28 millions d'euros. Sans doute que l'ex-attaquant du PSG ne serait pas dans ce classement si son compatriote Carlos Tevez avait signé au Shanghai Shenhua avant janvier 2017 (il est rémunéré 40 millions de dollars par an).

Le PSG domine les salaires en Ligue 1, Blanc 3e coach le mieux payé

France Football s'est aussi intéressé aux salaires en Ligue 1. Ici, les chiffres sont un peu moins gonflés car, dans sa méthodologie, l'hebdomadaire ne se base cette fois que sur les salaires bruts et les primes contractuelles. Sans grande surprise, le PSG occupe largement le top 5. Thiago Silva est le joueur du championnat de France le mieux rémunéré avec 14,4 millions d'euros. Angel Di Maria monte sur la troisième marche avec 12,6 millions d'euros, devant Marco Verratti (11,8 millions d'euros) et enfin Edinson Cavani (10,2 millions). Seul le Monégasque Radamel Falcao s'immisce dans ce top 5 : le Colombien est le 2e joueur le mieux payé en Ligue 1 avec son salaire de 13,6 millions d'euros.

Chez les entraîneurs partout dans le monde, le patron s'appelle José Mourinho. Le Portugais est payé 28 millions d'euros pour coacher Manchester United. C'est mieux que Marcello Lippi, le sélectionneur italien de la Chine, rétribué 23,5 millions d'euros. Le troisième coach le mieux payé est... Laurent Blanc, sans club, mais payé 20 millions d'euros ! Il faut dire qu'au moins où il a été évincé du PSG en juin 2016, l'ex-sélectionneur des Bleus a reçu un chèque de 22 millions d'euros. Le 4e coach le mieux rémunéré est Carlo Ancelotti du Bayern Munich (15,8 millions d'euros). Enfin, Pep Guardiola, l'entraîneur de Manchester City, clôt ce top 5 (14,5 millions d'euros).