Cristiano Ronaldo est-il le plus grand joueur de l'histoire de la Ligue des Champions ?

Voir le site Téléfoot

error
Par Silvestro DE CARO|Ecrit pour TF1|2016-09-16T12:29:16.196Z, mis à jour 2016-09-16T12:35:18.036Z

Cristiano Ronaldo entame sa quinzième campagne de Ligue des Champions. Après avoir remporté l’Euro 2016, le joueur du Real Madrid peut définitivement marquer de son empreinte l’histoire de la plus prestigieuse des compétitions en club.

Souvenez-vous… Il y a quinze ans, lors de la saison 2002-2003, un jeune footballeur à l’allure racée faisait ses premiers pas sur la scène internationale en Ligue des Champions. A 17 ans, il affronte déjà l’Inter Milan. Le début d’une carrière sur une scène qui l’a souvent amené à tutoyer les sommets, caresser le Graal et embrasser la Coupe aux grandes Oreilles.

La vérité des chiffres

Il est des chiffres qui ne trompent pas. Si Cristiano Ronaldo veut se présenter comme le plus grand joueur de l’histoire de la Ligue des Champions, il doit pouvoir le prouver. Et il aura beau cumuler les Ballons d’Or®, ça ne suffira pas. Le Portugais doit pouvoir étaler ses références, présenter une armoire à trophées remplie, démontrer avec ses performances individuelles… Et cela tombe bien, le joueur du Real Madrid en est capable. Sur le plan arithmétique et individuel, Cristiano Ronaldo est bien le meilleur :

•    Meilleur buteur de la compétition avec 95 buts en 132 matches. Il devance Lionel Messi (86), Raul (71) et Van Nistelrooy (56)
•    Cinq fois meilleur buteur de la Ligue des Champions (2007-2008, 2012-2013, 2013-2014, 2014-2015, 2015-2016) à égalité avec Lionel Messi
•    Meilleur buteur sur une édition de la Ligue des Champions avec 17 buts (2013-2014) avec une praline en demi-finale et une autre en finale
•    Seul joueur à avoir inscrit trois triplés en une seule édition de Ligue des Champions, la saison passée
•    Recordman du nombre de coups-francs inscrits dans la compétition (12) devant Alessandro Del Piero (11)
•    Recordman du nombre de buts inscrits en phase de groupes en une seule édition. Il en avait marqués 11 la saison dernière, face au Shakhtar et Malmö
•    Premier joueur de l’histoire de la compétition à marquer lors de huit matches de suite
•    Deuxième meilleur passeur décisif, à quatre unités derrière Ryan Giggs (30)
•    Unique joueur à avoir marqué en finale de la Ligue des Champions et remporté la compétition avec deux équipes différentes

Un grand parmi les Grands

En plus de ses multiples records et distinctions individuelles, Cristiano Ronaldo peut se targuer d’avoir remporté la Ligue des Champions à trois reprises : une fois avec Manchester United, deux avec le Real Madrid. Si son armoire à trophées est bien garnie, elle fait encore pâle figure face à celles d’autres joueurs qui ont également marqué l’histoire de la compétition. Gento en a remportées six, Di Stefano, Mardini et Zarraga, Costacurta, Rial, Alonso, Santisteban, Marquitos et Lesmes cinq. Piqué, Iniesta, Xavi, Messi, Seedorf, Neal, Santamaria, Mateos et Joseito ont soulevé le trophée 4 fois.

2017 pour marquer l’histoire

Comme vu précédemment, Cristiano Ronaldo n’est pas le footballeur le plus titré et même loin de là. Il ne peut donc pas prétendre être le meilleur joueur de la C1. En revanche, si l’on considère la Ligue des Champions au sens littéral du terme, c’est-à-dire depuis que la compétition se nomme ainsi, en 1992, le Portugais peut prétendre au titre de joueur suprême. Mais pour cela, il doit la remporter une quatrième fois et ainsi égaler les seuls joueurs qui ont gagné la Ligue des Champions à quatre reprises, à savoir Piqué, Iniesta, Xavi, Messi et Seedorf.  Cristiano Ronaldo aura l’occasion de réaliser cet exploit cette saison, avec le Real Madrid. Si les Merengue remportent leur duodécima C1, le Portugais pourra se targuer d’être le seul joueur à avoir conservé la Coupe aux grandes oreilles depuis le début de la Ligue des Champions en 1992. Avec quatre trophées, il égalerait Lionel Messi mais serait devant lui au niveau de l’histoire en raison de ses prestations individuelles.

L’histoire ne retient que les gagnants. De ce point de vue-là, Cristiano Ronaldo ne peut pas être considéré comme le plus grand joueur de la C1. Il ne compte que trois trophées dans son armoire, quand Francisco Gento en a le double. En revanche, si l’on considère ses performances en Ligue des Champions, à savoir la compétition depuis 1992, le Portugais peut marquer l’histoire. S’il remporte un quatrième trophée, il sera définitivement le plus grand. Il pourrait ensuite s’attaquer au plus grand défi de sa carrière : devenir le meilleur joueur de l'histoire de la C1.