Cristiano Ronaldo : les records que le Portugais peut encore chasser avec le Real

Voir le site Téléfoot

Cristiano Ronaldo   Real Madrid
Par Maxime CLAUDEL|Ecrit pour TF1|2016-11-27T10:11:04.316Z, mis à jour 2016-11-27T10:12:48.394Z

Recordman de plusieurs statistiques stratosphériques, Cristiano Ronaldo a encore des lignes à noircir. Certaines apparaissent plus compliquées que d'autres.

La semaine dernière, à la faveur de son triplé face à l’Atlético Madrid, Cristiano Ronaldo est devenu le meilleur buteur de l’histoire dans les derbys madrilènes. Un record de plus à son palmarès mais il y en a encore à accrocher avec le Real Madrid.

Les records de buts

Cristiano Ronaldo est un monstre de statistiques et il le prouve chaque semaine en enfilant les buts comme des perles. Déjà à la tête d’une palanquée de records, le triple Ballon d’Or a encore quelques lignes à remplir, même si certaines apparaissent des plus difficiles. C’est par exemple le cas du nombre de buts inscrits en Liga. Le Portugais en est à 270, contre 320 pour Lionel Messi. Un écart de 50 réalisations qui s’expliquent par un nombre de saisons inférieur, qu’il sera difficile de combler si l’Argentin entend terminer sa carrière au FC Barcelone. En revanche, Ronaldo devrait prochainement déloger Alfredo Di Stephano du nombre de buts marqués dans un Clasico : il n’a besoin que d’un doublé pour l’égaler (16 contre 18).

Du côté de la Coupe du Roi, Cristiano Ronaldo devra battre Ferenc Puskas et ses 14 buts en une seule campagne. Mais CR7 n’a jamais fait mieux que 7 réalisations dans cette compétition. Le même Puskas est par ailleurs le recordman du joueur le plus âgé ayant marqué un but avec le Real Madrid, à 38 ans. Ronaldo pourrait aussi battre le record du but le plus rapidement inscrit : 12 secondes, par Ivan Zamorano.

Les records de longévité

Cristiano Ronaldo souhaite jouer jusqu’à 41 ans, possiblement avec le Real Madrid. Toutefois, cela ne devrait pas lui permettre de faire mieux que les 741 matches disputés par Raul sous la tunique Merengue (le Portugais en revendique 375 à l’heure actuelle). Dans le même ordre d’idée, les 152 apparitions d’Iker Casillas en Ligue des Champions paraissent loin : Ronaldo en est à 79.

Les 370 matches de Roberto Carlos pour un joueur non espagnol ? Cela devrait le faire. Les 38 ans et 233 jours de Puskas pour le record du joueur le plus âgé ? C’est dans ses cordes également. Pour CR7, l'histoire est loin d'être terminée.