Cristiano Ronaldo en route vers son quatrième Ballon d'or

Voir le site Téléfoot

CR7 ballon d'or 2008
Par Nicolas BAMBA|Ecrit pour TF1|2016-09-25T14:26:43.967Z, mis à jour 2016-09-25T14:32:55.181Z

Jamais rassasié, Cristiano Ronaldo ne change pas. A 31 ans, il est en passe de conquérir un nouveau Ballon d'or. Et à Madrid, tous l'assurent : le Portugais a envie d'aller encore plus haut.

Il y a quelques mois, le doute était permis : l'hégémonie Messi-Ronaldo sur le Ballon d'or depuis 2008 était danger. Antoine Griezmann, brillant avec l'Atlético de Madrid, était un candidat très sérieux. Mais depuis mai, la roue a complétement tourné en faveur de Cristiano Ronaldo. Sous les couleurs du Real Madrid et du Portugal, CR7 a remporté la Ligue des champions puis l'Euro 2016, à chaque fois contre une équipe de "Grizou", à savoir l'Atlético de Madrid et la France.

Une année 2016 exceptionnelle

L'homme aux 94 buts en 110 matchs de Ligue des champions n'en n'a jamais assez. A 31 ans, il vient de connaître enfin la consécration internationale avec son pays. Et sauf énorme surprise, le Ballon d'or 2016, c'est lui. Zinedine Zidane, son entraîneur au Real Madrid, n'a aucun doute : « Ce n'est pas parce que Cristiano est mon joueur. Il fait une année exceptionnelle. Ce qu'il fait, il y a très peu de joueurs qui le font. Voilà pourquoi je lui donnerais (le Ballon d'or, ndlr) ».

Déjà sacré en 2008 (alors qu'il jouait à Manchester United), 2013 et 2014, Cristiano Ronaldo a l'occasion de dépasser d'illustres prédécesseurs vainqueurs eux aussi trois fois du trophée individuel : les Néerlandais Johan Cruijff, Marco van Basten et le Français Michel Platini.

Toujours plus loin, toujours plus haut

Les exploits de CR7 sont déjà très impressionnants, mais l'enfant de l'île de Madère en a encore sous le pied. Raphaël Varane, son coéquipier au Real, le décrit comme toujours aussi obnubilé par la victoire : « Je l'ai trouvé égal à lui-même, toujours concentré dans ses objectifs de performances et son envie de faire toujours plus. Il a toujours cette même envie, cette même niac ».

Pour Zinedine Zidane, cette motivation quasi surnaturelle est la « grande force » de Cristiano Ronaldo. Auprès de nombreux supporters madrilènes, le numéro 7 est un héros. Personne dans le club de la capitale espagnole n'a jamais remporté trois fois le Ballon d'or. « Cristiano, c'est le patrimoine du Real Madrid. A la fin de sa carrière, il faut qu'on donner son nom au stade », assure un fan.

en savoir plus : Equipe du Portugal de Football