Dans l'actualité récente

Cristiano Ronaldo : Les secrets de sa réussite

Voir le site Téléfoot

error
Par Guillaume HENAULT-MOREL|Ecrit pour TF1|2015-01-11T11:22:00.000Z, mis à jour 2015-01-11T13:12:15.000Z

Telefoot s'est penché sur le phénomène Cristiano Ronaldo. Favori à sa propre succession pour le Ballon d'Or® qui sera décerné ce lundi à Zurich, l'ailier portugais est un modèle de travail et d'abnégation. Une rigueur à l'entraînement louée par tous ses anciens et actuels coéquipiers.

« C'est le meilleur joueur de l'année ». Le compliment ne vient même pas de la part d'un joueur du Real Madrid ou de la sélection portugaise mais bien d'Andrea Pirlo, le génial milieu italien de la Juventus Turin. Adversaires ou partenaires le reconnaissent, Cristiano Ronaldo évolue à un niveau exceptionnel. Tout sauf un hasard à la lumière de sa préparation.

Déjà une machine à Manchester United
Quand il débarque en Angleterre en 2003, à seulement 18 ans, Cristiano Ronaldo a un statut de jeune joueur très prometteur. Doté d'une très grande vitesse et d'une technique au dessus de la moyenne, le Portugais ne se satisfait pas de ces qualités. Il doit continuer à progresser, toujours en faire plus que les autres. « A la fin de l'entraînement, quand tous les joueurs rejoignaient le vestiaire, lui restait sur le terrain pour travailler ses dribbles », se rappelle David Bellion (à Manchester de 2003 à 2006). Un professionnalisme à la base de sa carrière exceptionnelle.

Un véritable athlète
Sur un terrain, il ne semble jamais fatigué alors qu'il enchaîne inlassablement les courses et les accélérations. La clé vient d'une préparation physique optimale. « Il est dans la demande permanente pour s'améliorer », précise le professeur di Salvo. Aujourd'hui au Qatar, le médecin italien a suivi plusieurs Ballon d'Or® (Zidane, Figo, Nedved, Cannavaro) mais pour lui pas de doute possible : Cristiano est le plus impressionnant. Le plus rigoureux aussi en attestent des travaux à base de vidéos pour analyser tous les détails de sa préparation. Rien ne doit échapper à CR7, tout peut s'améliorer.

Arrogant ?
La facilité qu'il dégage lors d'un match est donc le résultat d'un travail de l'ombre, minutieux et permanent. Sur le terrain, le Portugais paraît sûr de sa force, presque trop à en juger par ses réactions et son attitude qui frise l'arrogance. « Mais c'est une belle arrogance, rectifie Bellion. Ca l'amène à repousser ses limites. C'est quelqu'un d'équilibré mais qui veut faire plus que les autres ».

Et jusqu'à présent, cela lui a plutôt bien réussi.