Dans l'actualité récente

Cristiano Ronaldo, une générosité sans limite

Voir le site Téléfoot

error
Par Nicolas BAMBA|Ecrit pour TF1|2016-09-25T13:05:49.848Z, mis à jour 2016-09-25T13:06:15.834Z

C'est une face de la personnalité de CR7 relativement méconnue. Le Portugais est très impliqué dans l'aide sociale, notamment à Madère, son île natale, où il réalise un travail énorme pour ses compatriotes.

De Cristiano Ronaldo, on connaît le talent, le dégoût pour la défaite, et cette assurance qui passe aux yeux de certains pour de l'arrogance. Vainqueur de la Ligue des champions et de l'Euro 2016, le Portugais va peut-être achever cette année exceptionnelle par un nouveau Ballon d'or. Mais chez lui, à Madère, on ne l'apprécie pas que cela.

Madère adore son champion

Sur l'Île de Madère, à 1 000 kilomètres de Lisbonne, CR7 est une idole. Sur ce bout de terre où il a vu le jour, on trouve une statue, un musée, un hôtel, une place en son honneur. Même l'aéroport de Funchal a été rebaptisé à son nom après l'Euro 2016. Mais ici, il reste le "petit Cristiano".

« A chaque fois qu'il passe à Madère, il vient nous voir au bar. On joue aux cartes comme avant mais il déteste toujours autant perdre. Ça le rend furieux », confie à Téléfoot Joël Santos, patron du bar du "Quinta de Falcao".

« Il ne veut pas que ça se sache »

Cristiano Ronaldo a fait ses débuts au Andorinha FC, un modeste club. Ricardo Santos se souvient : « J'ai joué avec Cristiano. On avait 8-9 ans. Et à chaque fois qu'il revient, même si on ne s'est pas vus pendant plusieurs années, il se souvient de mon nom. Ça me surprend toujours ». Cet été, des feux ont ravagé Madère. « Très vite, Cristiano Ronaldo a proposé de nous aider en donnant beaucoup d'argent, en nous aidant financièrement. Il fait beaucoup pour Madère mais il ne veut pas que ça se sache », explique son coéquipier d'enfance.

Manuel Perreira, correspondant à Madrid pour le quotidien A Bola, confirme. « Il a une face cachée, méconnue : sa contribution sociale et tout ce qu'il fait pour les personnes les plus défavorisées. Il réalise un travail énorme, notamment sur son île natale ». Derrière le génie du ballon rond aux muscles saillants se cache un homme au grand cœur.

en savoir plus : Equipe du Portugal de Football