Cristiano Ronaldo : des statistiques impressionnantes depuis six ans

Voir le site Téléfoot

Cristiano Ronaldo   Real Madrid
Par Omar Bendjador|Ecrit pour TF1|2016-11-28T10:50:31.667Z, mis à jour 2016-11-28T11:30:58.594Z

Arrivé au Real Madrid en 2009, Cristiano Ronaldo n’en finit plus de battre des records. Depuis 2010, le Portugais a toujours inscrit au moins 50 buts par saison, et ce n’est pas parti pour changer.

Dix-huit minutes, c’est le temps qu’il a fallu à Cristiano Ronaldo samedi après-midi pour inscrire un doublé et permettre au Real Madrid de conserver la tête de la Liga devant le FC Barcelone. Plus qu’un doublé, il s’agit surtout d’une confirmation, celle qu’à 31 ans, Cristiano Ronaldo ne s’est pas résigner à continuer de battre des records.

Au moins 51 buts par saison depuis 2010

Cristiano Ronaldo qui bat des records, cela deviendrait presque banal. Alors que le Portugais se partage le haut de l’affiche avec Lionel Messi, rien ne semble parti pour changer. Fraichement prolongé par le Real Madrid jusqu’en 2021, le joueur formé au Sporting Portugal a réalisé une année 2016 incroyable. Au-delà des prestigieux trophées glanés avec son club (Ligue des champions) et sa sélection (Championnat d’Europe de Nations), l’ancien protégé de Sir Alex Ferguson a signé une sixième saison consécutive à plus de 50 buts. Avec 51 buts inscrits en 48 matches, soit un ratio de 1.06 buts par match. Plus d’un but par match, c’est le ratio auquel CR7 a habitué les inconditionnels du Bernabeu depuis cinq saisons. La dernière fois que le Portugais n’a pas atteint ce ratio, c’était il y a six ans, lors de sa deuxième saison au Real Madrid où il  avait inscrit 53 buts en 54 matches.

Une saison 2016-2017 aussi prolifique ?

En attendant de savoir s’il recevra son quatrième ballon d’or ou non, Cristiano Ronaldo continue d’empiler les buts. Auteur d’un doublé samedi face au Sporting Gijón (2-1), le Portugais a déjà inscrit 12 buts e 15 matches cette saison, toutes compétitions confondues. Meilleur buteur de Liga (10 buts) devant Messi et Suarez, Ronaldo compte désormais plus de 400 buts sous les couleurs du Real Madrid. Des statistiques impressionnantes qui devraient permettre à l’attaquant du Real Madrid de remporter le ballon d’or, trophée où le joueur de 31 ans a toujours pris au moins la deuxième place depuis dix ans, à une exception près (En 2008 Messi l’avait emporté devant Iniesta et Xavi). Celui qui a tout gagné en club aura une nouvelle occasion de confirmer soin excellent début de saison, samedi, sur la pelouse du Camp Nou, pour un classico qui s’annonce déjà bouillant.