Avant d’entraîner le Real Madrid, Zidane a failli être licencié par Pérez

Voir le site Téléfoot

Zinédine Zidane et Florentino Perez   Real Madrid
Par Silvestro DE CARO|Ecrit pour TF1|2016-02-11T11:55:27.279Z, mis à jour 2016-02-11T12:03:38.658Z

Zinédine Zidane entraîneur du Real Madrid, c’est une belle histoire qui a commencé le 4 janvier 2016. Celle-ci aurait pourtant pu ne jamais débuter. En août 2015, Florentino Pérez songeait à licencier la légende du club.

Depuis la nomination de Zinédine Zidane au poste d’entraîneur du Real Madrid, l’équipe se porte beaucoup mieux. Les Merengue ont corrigé le Deportivo la Corogne 5-0, humilié le Sporting Gijon 5-1, étrillé l’Espanyol Barcelone 6-0, arraché le nul face au Betis Séville 1-1 et dominé Grenade 2-1. Ce conte de fées aurait pu rester dans le domaine du fantasme. Et pour cause, après avoir licencié Carlo Ancelotti cet été, Florentino Pérez voulait réserver le même traitement à Zinédine Zidane.

Les résultats avec la Castilla jugés mauvais

Mécontent de son Real Madrid lors de la saison précédente, Florentino Pérez a décidé de passer un coup de balai cet été. Carlo Ancelotti a pris la porte, remplacé par Rafael Benitez. Le président merengue voulait également se séparer de Zinédine Zidane, d’après une information d’ExtraConfidencial, reprise par Sport.


Florentino Pérez reprochait alors les mauvaises performances de Zinédine Zidane avec la réserve du Real Madrid. La saison dernière, le Castilla n’a terminé qu’à la sixième place de la Liga Segunda B. Le président aurait également pointé du doigt le style de jeu développé par les jeunes joueurs merengue et les mauvaises relations de Zizou avec certains dirigeants du club. S’inquiétant pour l’avenir du Real Madrid, il aurait alors demandé la tête du Français.

« Je veux que tu vires Zidane »

Licencier Zinédine Zidane du Real Madrid n’est pas chose aisée. Le Français est une véritable légende de la Maison Blanche. En tant que joueur, il y a disputé plus de 200 matches, de 2001 à 2006. Le Français a ensuite occupé diverses fonctions dans l’organigramme du club. Convaincu qu’il était une des raisons de la mauvaise passe du Real Madrid, Florentino Pérez aurait alors demandé à son directeur général, Jose Angel Sanchez, de le licencier : « Jose Angel, je veux que tu vires Zidane sur le champ à cause de son football rudimentaire. »



Florentino Pérez et son directeur général ne sont finalement pas passés à l’action. Zidane a continué d’entraîner le Castilla, avant de prendre les rênes de l’équipe première. C’est d’ailleurs… Florentino Pérez qui les lui a confiées.

Zinédine Zidane connaitra son vrai premier test à la tête du Real Madrid mercredi soir face à l’AS Rome, en Ligue des Champions.