De « Casque d'or » à aujourd'hui, retour sur 20 années de PSG-Real

Voir le site Téléfoot

psg 1993
Par Christopher LE CAËR|Ecrit pour TF1|2018-03-05T15:39:34.360Z, mis à jour 2018-03-05T15:52:33.753Z

Le PSG reçoit le Real mardi en 8es de finale retour de Ligue des champions. Avant le choc, retour sur l'historique des confrontations entre les deux équipes au Parc des Princes.

Paris a rendez-vous avec son histoire mardi soir. Battu à l'aller à Bernabeu (3-1), le PSG va devoir renverser le Real Madrid, s'il veut se qualifier pour les quarts de finale de la Ligue des champions. Ce sera la quatrième confrontation au Parc des Princes entre les deux clubs en Coupe d'Europe. Retour sur les trois matches précédents.

 Le 18 mars 1993, Kombouaré libère le Parc 

La toute première opposition entre les deux clubs remonte à 1992-1993. Cette saison-là, Parisiens et Madrilènes disputent la Coupe de l'UEFA et doivent s'affronter en quarts de finale. A l'époque, la formation du PSG, entraînée par Artur Jorge, est un « petit » face à l'ogre madrilène, déjà vainqueur de six Ligue des champions. Mais un petit qui monte après la prise de contrôle de Canal + en 1991. A l'aller, le 2 mars 1993, Paris s'incline 3-1 et Alain Roche a été exclu. Au matin du match retour, le quotidien L'Equipe décrit une « mission presque impossible ». 

Le 18 mars, jour du match retour. Paris a un handicap de deux buts à remonter. Roche suspendu, c'est Antoine Kombouaré qui est titulaire en défense centrale, aux côtés de Ricardo. Si ce dernier frappe sur la barre en début de match, Paris ouvre le score par George Weah d'une tête décroisée au premier poteau (34e). Buyo, le gardien madrilène est battu (1-0). La seconde période est épique. 81e minute, Daniel Bravo centre en retrait pour David Ginola qui propulse le ballon au fond, d'une demi-volée inspirée. Six minutes plus tard, Valdo inscrit le troisième but (3-0, 87e). Paris est alors virtuellement qualifié. Pas pour très longtemps. Le Parc des Princes en ébullition est vite refroidi par Ivan Zamorano, surgissant aux six mètres après un coup franc excentré de Michel (3-1, 92e). On va avoir le droit, c'est sûr, aux prolongations. Mais l'arbitre hongrois Sándor Puhl se plaît sur le pré vert de la Porte d'Auteuil. Il fait durer le plaisir jusqu'à cette fameuse 96e minute. Ginola obtient un coup franc sur la droite... 

« Ô temps, suspends ton vol ». L'instant est solennel. Tout s'arrête. Valdo tire le coup franc, Antoine Kombouaré surgit pour venir placer un coup de tête salvateur, qui lui vaudra le surnom de « Casque d'or ». Euphorie générale, le Parc est en liesse. Paris l'a fait et se qualifie pour sa première demi-finale européenne. Le plus bel exploit de la jeune histoire du club. « Ma Coupe du monde à moi, dira plus tard le héros du soir, aujourd'hui entraîneur de Guingamp. Je n’ai même pas de souvenir, on est léger, on plane dans ces moments-là… Des moments forts, qu’on espère revivre, mais non : c’est une fois dans la vie. J’ai eu la chance de vivre cela, et je souhaite à tous les joueurs de le vivre au moins une fois. » 

Le 11 du PSG : Lama – Sassus (Germain, 76'), Kombouaré, Ricardo, Colleter – Le Guen, Guerin, Valdo – Ginola, Weah, Simba (Bravo, 72'). Entr. : Jorge


15 mars 1994, Paris et Madrid se neutralisent 

Un an plus tard, les deux équipes se retrouvent en quarts de finale de la Coupe des Coupes. Et une fois encore, la confrontation va sourire aux Parisiens. Le 3 mars 1994, à Bernabeu, un but de George Weah offre la victoire aux Français (0-1), qui partent avec un avantage pour le match retour quinze jours plus tard. 

Le 15 mars, le suspense est au rendez-vous à nouveau. A la pause, ce sont même les Merengues qui mènent (0-1) grâce à un but de Butragueño (20e). Mais Ricardo (52e) remet les deux équipes à égalité (1-1). Suffisant au PSG pour se qualifier. Les partenaires de Bernard Lama seront éliminés par Arsenal en demies.

Le 11 du PSG : Lama – Sassus, Ricardo, Roche, Colleter – Fournier, Le Guen, Guérin, Valdo – Weah (Gravelaine, 89′), Ginola (Bravo, 76′). Entr. : Jorge. 

21 octobre 2015, un décevant 0-0 

Il faut ensuite attendre plus de vingt ans pour voir le PSG et le Real s'affronter à nouveau en Coupe d'Europe. Lors de la saison 2015-2016, les deux clubs sont reversés dans la même poule en Ligue des champions. Parisiens et Madrilènes remportent chacun leurs deux premiers matches (contre Malmö et le Chakhtior Donetsk) et se retrouvent donc au Parc pour se disputer le leadership du groupe A. Ce match aller au Parc des Princes est décevant. L'équipe de Zlatan Ibrahimovic concédant un triste 0-0 et terminera finalement à la deuxième place, derrière le Real. 

Le 11 du PSG : Trapp – Aurier, Thiago Silva, Marquinhos, Maxwell – Verratti (Lavezzi, 80′), Thiago Motta, Matuidi – Di María (Lucas, 67′), Ibrahimović, Cavani (Pastore, 66′). Entr. : Blanc