Pour vous, pas de folie

Voir le site Téléfoot

Sans folie
Par Eurosport|Ecrit pour TF1|2010-05-11T18:42:09.000Z, mis à jour 2010-05-11T18:42:09.000Z

A la place de Raymond Domenech, qui doit dévoiler sa liste des 23 Bleus pour la Coupe du monde ce soir aux 20h de TF1, vous resteriez prudent. Selon vous, l'expérience doit prendre une part majeure dans le choix du sélectionneur de l'équipe de France tout comme la motivation et l'état d'esprit.

Pour la Coupe du monde, il est certain qu'une équipe doit avoir des joueurs d'expérience, des joueurs qui ont l'habitude des grands matchs, de la pression tant médiatique que sportive. Toutefois, une équipe se doit de posséder dans son effectif de jeunes joueurs afin d'apporter de la fraicheur au groupe. Nous avons vu par le passé lorsque le groupe vieillit et qu'il n'est pas équilibré par la nouvelle génération, les résultats s'en font ressentir et sont très médiocres.


Aurélien (Tenerife, Espagne)


Je vois sur vos forums beaucoup de gens qui veulent voir de nouvelles tètes. Des Valbuena, Gameiro etc en équipe de France. Beaucoup voudraient qu'un grand ménage soit fait. Mais est-ce souhaitable d'ici le voyage en Afrique du Sud ? Non! On ne crée pas un groupe en 6 semaines et pour beaucoup, ces jeunes talents tant désirés, ne connaissent pas le groupe et n'ont pas vraiment l'expérience de compétitions aussi prestigieuses. Faire débuter un nouveau sous les couleurs tricolores pour la première fois en coupe du monde c'est, à mon humble avis, beaucoup trop de pression pour un jeune joueur qui n'a pas encore fait un seul match amical avec l'Equipe de France.


Jonathan Colin


Au départ je pense que pour avoir une bonne équipe il faut de l'expérience avec des joueurs qui se connaissent très bien (exemple de 98). Le problème avec cette équipe de France là, c'est qu'on a le sentiment que les joueurs dit d'expérience comme Henry, Gallas notamment n'apportent plus grand-chose sur le terrain voire même rien du tout. Alors je dis place aux jeunes et aux joueurs en forme du moment (Cissé, Valbuena, Gameiro, Pedretti et bien d'autres encore).


Grégory Bresson


Le point sur lequel il me paraît le plus facile de trancher, c'est celui du comportement dans le groupe. Un joueur qui peut nuire à la cohésion du groupe n'a rien à faire dans cette équipe de France. Notre équipe nationale, en manque de confiance, a avant tout besoin de cohésion. Qu'elle montre de l'envie, un vrai esprit d'équipe, une même volonté d'aller de l'avant, de mouiller le maillot, est essentiel. Un joueur qui pourrait mettre à mal cette dynamique ne mérite pas sa place. Entre la forme du moment et l'expérience, le choix est plus délicat. Pourtant, un joueur comme Patrick Vieira mérite son billet, même si il n'a pas énormément joué. Avec son expérience des grandes compétitions, il est essentiel pour accompagner le groupe


Benjamin Le Groux


On ne prend pas quelqu'un sur de l'affectif mais sur ses performances et si elles sont adéquates à notre tactique de jeu. Pour moi c'est le premier critère et le plus important car cela permettra d'éviter de désolidariser le groupe au fil du tournoi. Ensuite pour ce qui est du mode de sélection des joueurs cas par cas, à mon humble avis il faut procéder par étapes, et dans cet ordre:
La forme du joueur: Il faut, que le joueur ait un temps de jeu en club important afin qu'il soit dans une bonne dynamique et une bonne condition physique.
Les meilleurs: Les performances du joueur lors de la saison est un critère tout aussi important que celui du temps de jeu. Bien évidemment, on sélectionne celui qui a le mieux joué tout au long de l'année car il ne faut pas oublier que la sélection nationale est au mérite du parcours (récent) du joueur.
Qu'on aime ou pas - Il ne faut pas sélectionner quelqu'un sur l'affectif, et le meilleur des exemples est le cas Mathieu Valbuena avec Didier Deschamps à Marseille. Prendre les meilleurs des meilleurs peu importe s'ils ont un sale caractère, qu'ils ne s'entendent pas avec nous ... le but de toute compétition est de gagner et pour cela il faut partir avec les meilleures armes !


Jérémie Assié


Parmi les différents critères, un est essentiel à la réussite : la motivation! Quels sont les joueurs les plus motivés pour aller représenter la France à la Coupe du Monde? Un joueur qui a l'envie et la motivation de gagner est bien plus important que n'importe quel autre joueur. Je pense que cet élément doit être la base de la composition de la liste des 23. Il reste un mois avant le début de la Coupe du Monde, il faut déjà faire un tri médical. Les blessés le seront-ils toujours ou pas? Le sélectionneur a dû composer un groupe de "titulaires" motivés, et pour le reste il faut ajuster le groupe en fonction de l'état d'esprit et de l'expérience. Pour la forme... C'est un bien grand mot, et on ne va pas amener un joueur complètement cuit ou blessé, mais ça dépend qui et pourquoi faire? Certains n'ont pas beaucoup joué cette saison, et alors? Benzema n'aura-t-il pas envie de montrer à la planète football qu'il a du talent? Ne sera-t-il finalement pas plus frais que les autres?


Arnaud Legrand


En plus des critères que vous avez cité (l'expérience, la forme du moment ou la personnalité du joueur) il y a deux autres critères qu'il faudra ajouter: la flexibilité ou polyvalence du joueurs sur le terrain (c’est a dire la possibilité du joueurs a jouer a plusieurs endroits sur le terrain), l'esprit d'équipe d'un joueur (c’est a dire un joueur qui pense plus a l'équipe qu'a soi meme. Un joueur qui acceptera d'être remplaçant si tel est le choix tactique du sélectionneur, un joueur qui n'est pas la pour pourrir l'atmosphère du groupe au lieu de la décrisper, la rendre uni pour une victoire finale).


Demba Soumare