Dans l'actualité récente

Pas de taxe des 75% pour l'AS Monaco !

Voir le site Téléfoot

error
Par Martin TRAN|Ecrit pour TF1|2013-12-13T15:46:00.000Z, mis à jour 2013-12-13T15:50:12.000Z

Nouveau rebondissement dans l'affaire de la taxe des 75% ! Alors que la fameuse taxe devait être appliquée à l'AS Monaco, le Ministre du Budget Bernard Cazeneuve a fait voté un amendement qui revient sur ce fait : le club de la Principauté ne sera finalement pas assujetti !

L'AS Monaco ne paiera pas la fameuse taxe des 75% comme voté précédemment ! Vendredi après-midi, Bernard Cazeneuve a fait voter un amendemebt qui annule la loi votée la veille.

Un « risque » selon Bernard Cazeneuve
Jeudi soir, la loi des 75% avait été votée et devait s'appliquer à l'AS Moanco, dont le siège se trouve à l'étranger. Mais coup de théâtre vendredi après-midi : le Ministre du Budget Bernard Cazeneuve a fait voter un amendement qui revient sur la décision prise la veille. L'AS Monaco n'est donc plus concernée par cette taxe des 75% sur les hauts revenus ! M. Cazeneuve s'en explique : pour lui, de par la domiciliation à l'étranger de l'AS Monaco, il existait un risque que le Conseil Constitutionnel ne valide pas cette taxe des 75%.

Revirement de situation
Un premier amendement avait pourtant été voté jeudi soir qui obligeait Monaco et plus globalement les clubs évoluant dans un championnat national mais dont le siège social était domicilié à l'étranger à payer cette taxe des 75%. Le vote par le Sénat et la mise en œuvre de cette taxe exceptionnelle étaient pourtant actés depuis jeudi soir, afin selon son auteur Annick Girardin « de rétablir l'équité sportive entre les clubs de football français d'une part, et l'AS Monaco d'autre part, qui, tout en étant affiliée à la fédération française et participant aux championnats organisés par elle, n'est pas établie en France ».

Un recul qui fait les affaires de l'AS Monaco mais qui recule la décision finale quant à la mise en place plus globale de cette taxe pour les clubs de football français : qu'il s'agisse d'une décision définitive ou d'un simple report, nous n'avons pas terminé d'entendre parler de cette taxe des 75% dans le monde du football...