Dans l'actualité récente

Il y a 22 ans jour pour jour, Zinédine Zidane débutait avec l'Equipe de France

Voir le site Téléfoot

error
Par Nicolas SCHIAVI|Ecrit pour TF1|2016-08-17T09:37:27.357Z, mis à jour 2016-08-17T09:41:05.143Z

Récent vainqueur de la Ligue des Champions avec le Real Madrid en tant qu'entraîneur, l'ancien numéro 10 de l'équipe de France a marqué les esprits dès sa première fois en Bleu.

Pour une première, ce fut une sacrée première. Il y a 22 ans, Zizou endossait pour la première fois le maillot tricolore en pénétrant sur la pelouse et démontrait déjà toute l'étendue de son talent. Retour sur une soirée particulière dans la riche carrière du futur meneur de jeu de l'équipe de France.

Deux buts somptueux

Le 17 août 1994, la France affronte la République Tchèque en amical. Dominés, les tricolores perdent 2-0 à une demi-heure de la fin de temps réglementaire. Aimé Jacquet décide de faire rentrer Zinedine Zidane à la 63e minute à la place de Corentin Martins pour apporter un peu de sang neuf dans l'entrejeu. Un coaching gagnant puisque le Bordelais - qui porte alors le numéro 14 - inscrit un magnifique but du gauche des 25 mètres après un raid solitaire puis une tête surpuissante sur un corner quelques minutes plus tard. Zizou permet à la France d'arracher le nul dans un match mal embarqué.

Très ému, Zinedine Zidane fait face aux caméras dès la fin du match. "Je pense à ma femme qui est enceinte tout juste de deux mois donc c'est à elle que je dédie mon match et mes deux buts et un peu à ma famille aussi. C'est beau, c'est magnifique, ça ne m'était jamais arrivé de marquer deux buts dans un seul match toutes catégories, que ce soit cadets, minimes, espoirs donc deux buts c'est beau" déclare-t-il.

Deux finales de Mondial

La suite de Zizou en Bleu, les fans la connaissent. 108 sélections en équipe de France pour 31 buts marqués entre 1994 et 2006. Après un Euro 1996 en demi-teinte (élimination en demi-finales), Zizou emmène la France sur le toit du monde en 1998 avec deux buts légendaires contre le Brésil en finale. L'Euro 2000 vient consacrer toute une génération et Zidane est élu meilleur joueur de la compétition.

Les échecs au Mondial 2002 et à l'Euro 2004 annoncent le retrait de Zizou sous le maillot français. Mais le meneur de jeu reviendra pour la Coupe du Monde 2006 où il portera le France jusqu'en finale.