Dans l'actualité récente

Découvrez le onze des joueurs les plus chers de l'histoire du football

Voir le site Téléfoot

Cristiano Ronaldo et Gareth Bale
Par Nicolas BAMBA|Ecrit pour TF1|2017-07-25T13:55:08.034Z, mis à jour 2017-07-25T14:47:14.215Z

Le classement des joueurs les plus chers de l'histoire du football est fortement chamboulé depuis un an. Les clubs négocient, les montants s'envolent et les transactions atteignent des hauteurs qu'on pensait hors de portée il y a quelques années. La rédaction de Téléfoot a confectionné un onze comprenant les joueurs les plus chers.

Gardien : la légende Buffon


En 2001, la Juventus vendait Zinedine Zidane au Real Madrid, Filippoe Inzaghi à l'AC Milan, Darko Kovacevic à la Lazio Rome et Edwin van der Sar à Fulham. La Vieille Dame récupérait ainsi 135 millions d'euros et les réinvestissait pour s'offrir notamment Marcelo Salas, Pavel Nedved, Lilian Thuram, et surtout Gianluigi Buffon. Le gardien était arraché à Parme pour la somme trébuchante de 53 millions d'euros. Depuis, l'Italien est devenu une légende des Bianconeri, qui n'ont jamais regretté leur folie financière. Seize ans après, Buffon reste le gardien le plus cher de l'histoire. Celui qui s'est le plus rapproché de cette somme est Ederson, le portier brésilien que Manchester City a acheté au Benfica durant ce mercato d'été 2017 pour 40 millions d'euros.

Défense : du 100% Manchester City


En moins de deux semaines, Manchester City a battu deux fois son propre record du défenseur le plus cher de l'histoire. Les Citizens ont d'abord acheté Kyle Walker à Tottenham pour 57 millions d'euros. Puis, le transfert du latéral droit anglais a été effacé des tablettes par celui de Benjamin Mendy. Le Français est arrivé de Monaco pour 57,5 millions d'euros. Avant ces deux-là, le précédent record était détenu par John Stones, l'arrière central que City a acheté à Everton en 2016 pour 55,6 millions d'euros. Et avant Stones, le défenseur le plus cher du monde était... encore un Citizen. Il s'agit du Français Eliaquim Mangala. Les Skyblues ont versé 53,8 millions d'euros au FC Porto pour l'acquérir en 2014.

Milieux défensifs : deux Tricolores dans l'entrejeu


Honneur à celui qui, au 25 juillet 2017, trône toujours au sommet de la pyramide des joueurs les plus chers : Paul Pogba. Le milieu de terrain polyvalent a fait sauter la banque durant l'été 2016 quand Manchester United a fait revenir au bercail son ancien joueur, parti s'épanouir à la Juventus en 2012. Pour lui faire faire le chemin inverser, United a dépense 105 millions d'euros (+ 5 millions d'euros de bonus). C'est, officiellement, la seule fois où la barre des 100 millions a été franchie (quelques rumeurs affirment que les transferts de Gareth Bale et Neymar ont coûté plus chers que ce qui est annoncé).

Parce que les transferts les plus onéreux concernent surtout des attaquants et des milieux offensifs, il faut descendre dans la pyramide pour trouver trace d'un autre milieu défensif. Après Paul Pogba, le milieu axial le plus cher est Tiémoué Bakayoko, un autre Français. Monaco l'a vendu à Chelsea durant le marché d'été 2017 pour 45 millions d'euros.

Milieux offensifs : deux tiers de la BBC


Difficile d'empiler les joueurs les plus chers sans faire quelques sacrifices. Ici, nous sortons deux joueurs de leur registre habituel pour les placer davantage sur l'aile (avec la liberté quand même de repiquer et d'attaquer à volonté, si cela fait le jeu de l'équipe !). Au Real Madrid, ils sont habitués à jouer en attaque, sur les côtés, derrière Karim Benzema. Le plus cher d'entre eux vient du pays de Galles : Gareth Bale. Le Real l'a acheté à Tottenham en 2013 pour 99,7 millions d'euros.

Son pendant côté gauche est son coéquipier Cristiano Ronaldo. Le Portugais au Real Madrid, c'est 3 Ligues des champions, plus de 400 buts, 3 Ballons d'Or et sans doute un 4e en 2017 (+ celui gagné en 2008 avec Manchester United), des records à la pelle... Cela valait bien l'investissement de 94 millions d'euros opéré en 2009.

Attaquants : un duo Diable Rouge/Albiceleste


Gareth Bale et Cristiano Ronaldo étant confinés sur les ailes, les deux postes en pointe sont occupées par d'autres chasseurs de buts. Le premier : Gonzalo Higuain, 4e joueur le plus cher du monde. La Juventus se l'est offerte en 2016 à la faveur d'un versement de 90 millions d'euros à Naples. Là-bas, l'Argentin est passé de héros à ennemi public après ce transfert...

L'autre attaquant est, jusqu'à présent, le joueur le plus cher de ce mercato d'été 2017 : Romelu Lukaku. Le Belge était pressenti à Chelsea, son ancien club, mais c'est finalement Manchester United qui l'a arraché à Everton contre un chèque de 85 millions d'euros. Chez les Red Devils, Lukaku a annoncé qu'il voulait écrire "(sa) propre histoire".

Equipe-type des joueurs les plus chers de l'histoire du football