Dans l'actualité récente

Défense décimée des Bleus : faut-il s'inquiéter ?

Voir le site Téléfoot

Jérémy Mathieu - FC Barcelone
Par Nicolas SCHIAVI|Ecrit pour TF1|2016-05-29T11:17:01.819Z, mis à jour 2016-05-29T16:47:50.724Z

Alors que Raphaël Varane a déclaré forfait pour l'Euro 2016, c'est au tour de Jérémy Mathieu d'être obligé d'abandonner l'équipe de France pour cause de blessure.

Cette hécatombe fait craindre le pire. Au forfait récent de Raphaël Varane s'est ajouté celui du défenseur du FC Barcelone : Jérémy Mathieu. Le joueur a passé samedi des examens qui n'ont pas rassuré le staff médical et Didier Deschamps a donc appelé le réserviste Samuel Umtiti en renfort. Ce n'est pas la première tuile à laquelle le sélectionneur doit faire face.


Déjà quatre absents

Raphaël Varane (29 sélections), Mamadou Sakho (23 sélections), Jérémy Mathieu (4 sélections) et Kurt Zouma (2 sélections) seront donc les grands absents de cet Euro 2016. Les quatre défenseurs centraux totalisent 58 matchs en équipe de France depuis le début de l'ère Didier Deschamps en 2012. Les quatre centraux retenus pour la compétition ne fournissent pas les mêmes garanties au plus haut niveau. Si le Gunner Laurent Koscielny enregistre 23 sélections avec les Bleus, Eliaquim Mangala (7 matchs), Adil Rami (2 matchs) et Samuel Umtiti (jamais sélectionné) n'offriront pas la même expérience à l'équipe de France. A eux quatre, ils n'ont disputé que 32 rencontres.

Faut-il s'inquiéter ?

Si Bixente Lizararu parle d'une "tuile de plus pour Didier Deschamps", il insiste plus particulièrement sur le fait de retrouver des "automatismes et des associations". Pour le consultant, Laurent Koscielny devrait être titularisé, soit aux côtés d'Eliaquim Mangala, soit d'Adil Rami. "Il va falloir que Deschamps fasse des tests et il n'a que deux matchs amicaux avant l'Euro. C'est une mauvaise nouvelle" a déclaré l'ancien défenseur des Bleus.