Dans l'actualité récente

Et si le départ de Gonzalo Higuain était finalement une bonne nouvelle pour le Napoli ?

Voir le site Téléfoot

Gonzalo Higuain - Naples
Par Silvestro DE CARO|Ecrit pour TF1|2016-07-25T14:26:57.735Z, mis à jour 2016-07-25T14:38:07.694Z

Gonzalo Higuain s’apprête à rejoindre la Juventus Turin contre la bagatelle de 90 millions d’euros. Si le Napoli perd son meilleur buteur, il pourrait bien être gagnant dans l’opération.

Attendu à Dimaro ce lundi matin pour la reprise de l’entraînement avec le Napoli, Gonzalo Higuain ne s’est pas présenté à son entraîneur, Maurizio Sarri. Après avoir passé sa visite médicale ce weekend, l’Argentin est à deux doigts de rejoindre la Juventus Turin. En vendant sa star, Aurelio De Laurentiis va forcément renforcer un adversaire direct au scudetto, mais réalisera quoi qu’il arrive une opération financière magistrale. Un mal pour un bien...

Une opération financière colossale

Auteur de 36 buts la saison passée en Serie A, un record, Gonzalo Higuain va forcément laisser un vide à la pointe de l’attaque napolitaine. Ce vide pourrait toutefois rapidement être comblé. Et pour cause, les Partenopei devraient toucher 90 millions d’euros dans la transaction. Pour un joueur de 29 ans, la somme est phénoménale. Même le FC Barcelone n’avait pas payé autant pour recruter Luis Suarez. Si le montant de sa clause libératoire était évoqué (94,7 millions d’euros), Naples en touchera quasiment cinq de moins en vertu d’une autre clause de son contrat : si un club est prêt à payer le prix de sa clause, il bénéficie d’une remise de cinq millions d’euros.

Le départ de Cavani avait permis d’acheter cinq joueurs

Dans son histoire récente, le Napoli est habitué à vendre ses meilleurs joueurs. Ezequiel Lavezzi avait déserté, rapidement rejoint par Edinson Cavani au PSG contre 64 millions d’euros. Avec cet argent, les dirigeants avaient acheté Gonzalo Higuain, Dries Mertens, José Callejon, Raul Albiol et Pep Reina. Le Napoli n’avait pas perdu au change, bien au contraire. La vente de l’Uruguayen avait permis de renforcer l’effectif. Avec 90 millions d’euros, l’équipe italienne aura largement assez pour gagner en qualité et renforcer son banc. L’année dernière, son manque de profondeur avait été pointé du doigt. Lundi après-midi, l’agent de Kalidou Koulibaly a dévoilé que son protégé voulait quitter le club. La vente d’Higuain permettrait ainsi de remplacer le défenseur central. Avec l’arrivée d’Enzo Tonelli en début de mercato, l’équipe se renforcerait.

Bacca ou Iccardi pour remplacer Higuain

Pour remplacer Gonzalo Higuain, les dirigeants du Napoli ont déjà entamé des négociations avec l’AC Milan et l’Inter Milan, respectivement pour Carlos Bacca et Mauro Icardi. Si ces deux joueurs ont moins marqué que l’Argentin la saison passée en Serie A (18 et 16 buts), ils présentent un meilleur taux de conversion que lui (30,8% et 30,5% contre 25%). A Naples justement, on reprochait souvent à Gonzalo Higuain de croquer plusieurs occasions. Son penalty loupé contre la Lazio en mai 2015, qui aurait pu offrir la tour préliminaire de Ligue des Champions à son équipe, reste d’ailleurs en travers de la gorge des supporteurs. Avec son départ, Manolo Gabbiadini pourrait se voir offrir plus de temps de jeu. A chaque fois qu’il a été titulaire, l’Italien n’a jamais déçu.


Quoi qu’il en soit, le départ de Gonzalo Higuain à la Juventus Turin est vécu comme une véritable trahison à Naples. Envers son compatriote, Diego Maradona n’avait d’ailleurs pas mâché ses mots.