Dans l'actualité récente

Et si le départ de Pogba était finalement une bonne nouvelle pour la Juventus ?

Voir le site Téléfoot

error
Par Silvestro DE CARO|Ecrit pour TF1|2016-07-18T10:02:17.624Z, mis à jour 2016-07-18T14:47:50.504Z

Courtisé par Manchester United et le Real Madrid, Paul Pogba pourrait bien quitter la Juventus Turin cet été. Un départ de poids, qui pourrait finalement être bénéfique à la Vieille Dame…

Bien malin celui ou celle qui pourra dire avec certitude où évoluera Paul Pogba en septembre prochain. Le joueur pourrait retourner à Manchester United, découvrir le Real Madrid ou rester à Turin. Dans les trois situations, la Juventus réaliserait une belle opération.

Paul Pogba d’or

Depuis son arrivée à la Juventus Turin en 2012, Paul Pogba n’a cessé de progresser et d’impressionner. Titulaire indiscutable dans l’entrejeu de Massimiliano Allegri, le Français est devenu un élément incontournable de son schéma tactique, qu’il soit un 3-5-2 ou un 4-3-1-2. Evidemment, les bonnes prestations de la Pioche ne sont pas passées inaperçues et certains des clubs les plus prestigieux au monde souhaiteraient l’enrôler cet été. The Sun évoquait ce weekend une offre de 125 millions d’euros de la part de Manchester United pour le Français. Le Real Madrid serait également prêt à offrir un pactole similaire pour s’attacher les services du milieu de terrain. Avec une telle somme, la Juventus Turin pourrait bien renforcer son équipe.

Pogba et Higuain, destins croisés

Financièrement, les comptes de la Juve sont au beau fixe. Si la Vieille Dame veut s’attirer les services d’une star cet été, elle n’aurait pas besoin de vendre Paul Pogba. En se séparant de quelques-uns de ses joueurs d’appoint, elle pourrait facilement récolter 100 millions d’euros. Alvaro Morata a déjà rapporté 30 millions d’euros. Courtisé par Wolfsburg, Simone Zaza est évalué à 25 millions d’euros. Mario Lemina pourrait rejoindre Leipzig contre 15 millions. Les ventes de Roberto Pereyra et Rolando Mandragora pourraient également rapporter 28 millions d’euros supplémentaires à la Juventus.

En plus de ces 100 millions d’euros, la Juventus pourrait récolter un pactole en vendant Paul Pogba. Avec 225 millions d’euros de budget transfert, la Vieille Dame pourrait aisément payer les 94,5 millions d’euros de la clause libératoire de Gonzalo Higuain. Malgré les performances XXL de Paulo Dybala, il manque toujours un buteur capable d’enfiler les pions en Serie A et en Ligue des Champions. Mario Mandzukic semble bien trop tendre dans ce rôle-ci et Paulo Dybala n’est pas encore arrivé à maturité. Gonzalo Higuain pourrait former un duo de choc avec l’Argentin et combler une des seules lacunes de la Vieille Dame. Le destin de l’ancien du Real Madrid est ainsi lié de près à celui qui pourrait rejoindre les Merengue.

Le transfert de Paul Pogba pourrait être mis en parallèle avec celui d’Edinson Cavani au PSG en 2013. A cette époque, le Napoli avait récolté 64 millions d’euros en vendant son meilleur joueur. Le club partenopei avait alors utilisé cet argent pour attirer Gonzalo Higuain, Dries Mertens, Raul Albiol, Pep Reina et José Callejon. L’effectif avait alors gagné en profondeur et l’équipe en qualité.

La Juventus est habituée à perdre ses stars

Dans son histoire récente, la Juventus Turin a régulièrement vendu ses meilleurs joueurs et a toujours réussi à tirer son épingle du jeu. L’été dernier, Andrea Pirlo, Arturo Vidal, Carlos Tévez et Kinglsey Coman avaient quitté le navire à rayures blanches et noires. Ces départs avaient permis aux dirigeants de recruter de valeureux joueurs, comme Alex Sandro, Hernanes, Paulo Dybala, Simone Zaza et Sami Khedira. A la Juventus, un départ est toujours comblé.

Embouteillage au milieu de terrain

L’éventuel départ de Paul Pogba ne serait pas un frein à la progression de la Juventus sur la scène internationale. Miralem Pjanic a rejoint l’équipe cet été et dispose de tous les éléments pour s’y imposer. Claudio Marchisio reviendra bientôt de blessure. Sami Khedira sera toujours là pour apporter son expérience. Hernanes pourra entrer en cours de match pour tenir un score. Bref, Massimiliano Allegri aura du choix pour son milieu de terrain. La vente de Pogba pourrait même décanter le mercato. Courtisés par la Juventus Turin, Isco et James Rodriguez pourraient débarquer. En panne au Real Madrid, les deux meneurs de jeu relanceraient leur carrière en Italie. Avec ces deux joueurs, les Bianconeri auraient incontestablement l’un des meilleurs effectifs d’Europe… sans Paul Pogba.