Avec Di María, Emery à l'heure des choix

Il marche sur l'eau. Depuis le début de l'année 2018, Ángel Di María est en état de grâce. L'Argentin a encore été décisif mardi soir en Coupe de France face à Sochaux (4-1), en inscrivant un triplé et en étant le Parisien le plus dangereux. A une semaine du choc face au Real Madrid en Ligue des champions, l'ailier du PSG pourrait bousculer la hiérarchie dans le secteur offensif. Impliqué directement dans 15 buts toutes compétitions confondues en 2018, les statistiques parlent pour lui.
9 buts en 2018
Placé un temps sur la liste des transferts lors du mercato hivernal, Di María a su convaincre le staff parisien de le conserver. Et pour cause, l'ancien Madrilène est en très grande forme depuis la reprise début janvier, symbolisé par trois nouveaux buts inscrits dans le Doubs mardi soir, ce qui porte son bilan à neuf réalisations en dix matches disputés en 2018. L'Argentin a aussi réalisé deux doublés depuis la fin de la trêve hivernale, face à Rennes en 32es de finale de la Coupe de France (6-1) et face à Dijon (8-0, 21e journée de Ligue 1).
6 passes décisives
Déterminant face au but, Ángel Di María fait aussi briller ses partenaires. Intenable sur son aile, il créé constamment le danger et a déjà offert six passes décisives en 2018. Des performances majuscules, pour un joueur dans la forme de sa vie.
Ángel Di María est intenable en ce début d'année 2018
Titulaire à chaque sortie
Preuve que l'ailier est devenu un joueur clé du dispositif parisien, il a su obtenir la confiance de son coach, Unai Emery. C'est simple, en 2018 Ángel Di María a été titulaire à tous les matches du Paris Saint-Germain. Avec dix titularisations en dix matches, "El Fideo" semble actuellement indispensable sur le terrain.
Un casse-tête pour Emery
Jusque-là, dans l'esprit d'Emery, c'était plutôt clair : la "MCN" (Mbappé-Cavani-Neymar) débutera à Santiago-Bernabeu, le 14 février. Mais les dernières prestations de Di María pourraient bien chambouler l'ordre établi. Pour Kylian Mbappé, son partenaire de l'attaque, "il mérite d'être titulaire contre le Real. Après, je ne suis pas coach. Il montre de belles choses, c'est très bien pour tout le monde". Pas sûr que la prise de position de l'ancien Monégasque change grand-chose. Car le technicien espagnol a toujours fait confiance au même trio offensif dans les gros matches en Ligue des champions. Pourrait-il être titularisé dans l'entrejeu ? Peu probable. Si Adrien Rabiot et Marco Verratti semblent intouchables, la troisième place au milieu devrait revenir soit à Thiago Motta ou à Lassana Diara, voire à Giovani Lo Celso ou Julian Draxler. Une chose est sûre, l'Argentin peut jouer dans ce secteur. Il l'avait fait avec brio avec le Real Madrid, en position reculée derrière la "BBC" (Bale-Benzema-Ronaldo). Unai Emery a désormais une semaine pour trancher.