Didier Drogba prône la paix en Côte d'Ivoire

Didier Drogba a lancé, dans un communiqué transmis à l'AFP, un appel à l'apaisement dans son pays. Footballeur à Chelsea, il est aussi citoyen et ambassadeur de la paix en Côte d'Ivoire.
Drogba invoque la démocratie et la paix
Didier Drogba, l'attaquant Ivoirien de Chelsea, s'est fait, au nom de sa sélection nationale, l'apôtre de la paix en Côte d'Ivoire. Il a lancé jeudi un « appel solennel à l'apaisement » et a notamment tenu à déféndre le principe de démocratie : « Nous défendons farouchement la démocratie et estimons que nous, peuple ivoirien, méritons qu'elle triomphe ».
Une situation risquée que Drogba ne peut souffrir
L'imbroglio à la tête de la Côte d'Ivoire entre partisans de Laurent Gbagbo, le président sortant, et ceux d'Alassane Ouattara, qui a été élu régulièrement, a créé dans le pays bien des dissensions. Le clivage politique prenant une ampleur dangereuse, Didier Drogba et ses coéquipiers essaient, comme en 2005 et 2007, de calmer les tensions sans toutefois prendre de parti pour un camp ou l'autre.
Ambassadeur de la paix
Véritable héros en Côte d'Ivoire, Didier Drogba est depuis longtemps déjà un porte-parole de la paix. En 2005, sa voix et celle de ses coéquipiers avaient été entendues. Les « Eléphants » Ivoiriens avaient ainsi fait un grand pas en avant dans la réconciliation entre Nord et Sud. Peut-être son nouvel appel permettra-t-il d'éviter les dérapages et les violences dont souffre son pays.
Footballeur de génie, et homme de qualité, Didier Drogba ne manque pas de courage. Souhaitons que, servi par son aura, son message passe vite.