Didier Drogba prône la paix en Côte d'Ivoire

Voir le site Téléfoot

Drogba ne rêve que de ça
Par Jean-Marie DUMAS|Ecrit pour TF1|2010-12-24T10:04:00.000Z, mis à jour 2010-12-24T10:04:00.000Z

Didier Drogba, l'attaquant de Chelsea, a lancé un "appel solennel" à l'apaisement en Côte d'Ivoire. Sans prendre parti mais déterminé à défendre le principe de démocratie, l'Ivoirien est un courageux ambassadeur de la paix.


Didier Drogba, l'attaquant Ivoirien de Chelsea, s'est fait, au nom de sa sélection nationale, l'apôtre de la paix en Côte d'Ivoire. Il a lancé jeudi un « appel solennel à l'apaisement » et a notamment tenu à déféndre le principe de démocratie : « Nous défendons farouchement la démocratie et estimons que nous, peuple ivoirien, méritons qu'elle triomphe ».



L'imbroglio à la tête de la Côte d'Ivoire entre partisans de Laurent Gbagbo, le président sortant, et ceux d'Alassane Ouattara, qui a été élu régulièrement, a créé dans le pays bien des dissensions. Le clivage politique prenant une ampleur dangereuse, Didier Drogba et ses coéquipiers essaient, comme en 2005 et 2007, de calmer les tensions sans toutefois prendre de parti pour un camp ou l'autre.



Véritable héros en Côte d'Ivoire, Didier Drogba est depuis longtemps déjà un porte-parole de la paix. En 2005, sa voix et celle de ses coéquipiers avaient été entendues. Les « Eléphants » Ivoiriens avaient ainsi fait un grand pas en avant dans la réconciliation entre Nord et Sud. Peut-être son nouvel appel permettra-t-il d'éviter les dérapages et les violences dont souffre son pays.


Footballeur de génie, et homme de qualité, Didier Drogba ne manque pas de courage. Souhaitons que, servi par son aura, son message passe vite.