"Dire que c'est du vol..."

Voir le site Téléfoot

Tabarez : 'L'arbitre n'est pas stupide'
Par Maxime Dupuis (à Johannesbourg)|Ecrit pour TF1|2010-07-03T11:15:02.000Z, mis à jour 2010-07-03T11:15:02.000Z

Qualifiés aux tirs au but et sauvés par une main de Luis Suarez en fin de prolongation, les Uruguayens n'ont pas d'états d'âme. Diego Forlan et Oscar Tabarez minimisent le geste de Suarez. Pour le sélectionneur, c'est "un fait de jeu" et son joueur a été puni, le Ghana n'avait qu'à transformer.

Désormais honni par l'Afrique entière, Luis Suarez est devenu un héros, vendredi soir en Uruguay. L'attaquant, plutôt habitué à faire la décision dans la surface adversaire, a sauvé son équipe à la toute fin de la prolongation en sortant volontairement une tête ghanéenne. Puni pour son geste d'un carton rouge puis d'un penalty qui aurait pu - et dû - envoyer le Ghana disputer sa première demi-finale de Coupe du monde, Luis Suarez a finalement terminé avec le sourire. Sautant comme un cabri lorsqu'il a vu le malheureux Gyan envoyer son ogive sur la barre transversale. La suite, on la connait. Les arrêts de Muslera, la panenka d'Abreu et une première demi-finale pour l'Uruguay depuis quatre décennies.


Evidemment, après la partie les membres de la Celeste n'ont pas caché leur joie et, surtout, remercié Suarez, qu'on ne reverra peut-être plus d'ici la fin de la Coupe du monde, la FIFA pouvant décider de lui donner plus d'un match de suspension. Après le match, Diego Forlan s'en fichait royalement et tenait avant tout à remercier son partenaire : "La fin du match a été incroyable. Luis Suarez, au lieu de marquer un but comme il y est habitué, en a sauvé un. C'est dommage parce qu'il a été exclu, mais il a sauvé le match", a lancé le joueur de l'Atletico Madrid.


Même son de cloche du côté du sélectionneur uruguayen, Oscar Tabarez. Heureux du parcours accompli, il a eu un mot pour son joueur et, surtout, ne veut pas que l'on parle de vol. Pour le patron de la Celeste, cette action est avant tout : "un fait de jeu, c'est l'instinct du joueur de ne pas laisser rentrer le ballon, et il a été sanctionné, expulsé, il ne pourra pas jouer le prochain match, que voulez-vous qu'il lui arrive de plus ? Suarez est aussi coupable de leur avoir fait rater le penalty... Dire que c'est du vol, c'est presque une insulte. On est soumis à la décision de l'arbitre qui applique le règlement. On peut dire que c'est une erreur de joueur de commettre une main, mais du vol, je ne crois pas que ce soit juste."