Dans l'actualité récente

Gianluigi Donnarumma déjà au sommet

Voir le site Téléfoot

Gianluigi Donnarumma, le jeune gardien du Milan AC
Par Louis-Marie VALIN|Ecrit pour TF1|2016-11-01T11:48:42.941Z, mis à jour 2016-11-01T11:50:12.615Z

Alors qu'il n'est pas encore majeur, le gardien du Milan AC est déjà une référence européenne.

En Italie, un Gianluigi chasse l'autre, le prodige milanais n’en finit plus d’étonner. Impeccable depuis le début de la saison, Gianluigi Donnarumma, le portier du Milan AC est déjà une référence en Europe.


Des statistiques uniques en Europe

En effet, le jeune garçon d’à peine 17 ans est le gardien ayant le plus souvent gardé sa cage inviolée depuis le début de la saison. Ayant terminé cinq rencontres sans aller chercher le ballon au fond de ses filets, il est le seul dans ce cas dans les cinq championnats majeurs.


Aucun des cadors du poste, que ce soit Manuel Neuer, Hugo lloris, David De Gea, ou même son idole Gianluigi Buffon, ne peuvent en dire autant à ce stade de la saison. Deuxième plus jeune gardien de l’histoire de la Serie (derrière la légende Buffon) à tout juste 16 ans et 8 mois et plus jeune gardien de la sélection italienne moins d’un an plus tard, le portier au gabarit impressionnant (1m96 pour 92kg) n’en est pourtant pas à ses premiers exploits.

Une future star désirée par tous les grands clubs

La nouvelle star de San Siro représente l’avenir du poste en Italie mais aussi en Europe tant sa sérénité et sa maturité impressionnent tous les observateurs du vieux continent. Si l’avenir lui appartient, Donnarumma est suivi de près par les plus grands clubs européens, dont Chelsea, Manchester United ou encore le Paris Saint Germain.


L’agent italo-néerlandais Mino Raiola, qui protège les intérêts de Zlatan Ibrahimovic et Paul Pogba entre autres, veille également sur le prodige italien. Comparé à un « Modigliani » dans la presse italienne, en décembre 2015, Donnarumma est estimé à 170 M€ selon Raiola. Sous contrat jusqu’en 2018 avec l’AC Milan, l’international italien n’aurait cependant pas l’intention de partir. « L’idée de prolonger me plaît beaucoup. Je n’ai pas de problème à penser faire toute ma carrière dans le même club », a-t-il ainsi confié dans La Gazzetta dello Sport. Une très bonne nouvelle pour les tifosi rossoneri.