Dortmund : Christian Pulisic, la pépite américaine

Voir le site Téléfoot

RTX2RLH3
Par Francois TOUMINET|Ecrit pour TF1|2016-11-12T20:50:40.608Z, mis à jour 2016-11-12T20:51:14.616Z

Nouveau talent du football américain, Christian Pulisic fait le bonheur du Borussia Dortmund la fin de saison dernière. Portrait d'un joueur à qui les plus grands clubs font déjà les yeux doux.

A 18 ans, le jeune attaquant américain a déjà disputé des matches de Bundesliga, de Ligue des champions et de Copa America (Centenario). Un apprentissage express.

Téléfoot, l’After - Le Buzz : Petit mais déjà bourré de talent

La pépite de Dortmund

Pour les habitués des résumés hebdomadaires des grand championnats continentaux, le nom de Christian Pulisic commence à être familier. Il faut dire que le gamin (18 ans) à la sale manie de faire l'intéressant à chaque fois son club est de sortie. C'est à dire hebdomadairement. En six titularisations de Bundesliga cette saison, l'attaquant du Borussia Dortmund a été décisif à six reprises (deux buts, quatre passes). Chistian Pulisic, de nationalité américaine, comme son nom de l'indique pas (de Hershey, en Pensylvanie exactement), aux origines croates par son grand-père, ne sera bientôt plus un inconnu pour personne. Ses premiers pas dans le grand monde en sont une confirmation.

Plus jeune buteur étranger de Bundesliga

Plus que jamais, c’est la précocité de Christian Pulisic qui interpelle. D’abord incorporé dans l’équipe U17 à son arrivée à seize ans sur les bords de la Rhur, il est six mois plus tard appelé avec les U19, avant de finalement rejoindre l’équipe première, un an tout pile après son arrivée en Allemagne. La tête bien faite, et surtout sur les épaules, n’entend l'Américain n'entend pas s’arrêter en si bon chemin. Dès ses premières apparitions avec l’équipe première, il s’attire les faveurs du coach Thomas Tuchel. Ce dernier ne le regrettera pas. Le 17 avril dernier, lors de la réception d'Hambourg (3-0), le jeune Américain inscrit son premier but en Bundesliga, devenant ainsi le plus jeune étranger à marquer dans ce championnat et le quatrième plus jeune joueur toutes nationalités confondues.

Trois en buts en 9 sélections

Avec de telles performances, Christian Pulisic, forcément, a tapé dans l'œil de son sélectionneur, Jürgen Klinsmann. Appelé pour disputer la Copa América Centenario après une belle apparition face au Guatemala en mars dernier, Christian est devenu le plus jeune buteur de l’histoire de la Team USA lors de la victoire face à la Bolivie (4-0), le 28 mai dernier. Depuis, la belle histoire se poursuit. Le prodige de Dortmund a inscrit trois buts en neuf sélections, et fut très en vue lors des matches amicaux du mois d'octobre contre Cuba et la Nouvelle-Zélande. Titulaire ce samedi face au Mexique lors du match de qualification pour le Mondial 2018, il n'a pu empêcher la défaite des siens. A 18 ans, il a tout le temps de se rattraper.