Dans l'actualité récente

La Dream Team du FC Barcelone va se débarrasser de certains éléments

Voir le site Téléfoot

Le FC Barcelone
Par David CASSAN|Ecrit pour TF1|2011-05-31T12:50:00.000Z, mis à jour 2011-05-31T12:57:18.000Z

Le FC Barcelone, pourtant considéré par certains comme la meilleure équipe de tous les temps, va laisser filer certains éléments cet été. Parce qu'apparemment, il faut changer une équipe qui gagne.

Alors que l'équipe actuelle est déjà ce qui se fait de mieux, le Barça croit en la nécessité d'un apport de sang frais. Et pour concrétiser des arrivées, il va sans doute laisser filer certains joueurs.




Depuis son arrivée au club, Pep Guardiola croit fermement au changement. C'est pourquoi il a échangé Samuel Eto'o contre Zlatan Ibramovic, pourquoi il a cédé Yaya Touré et recruté Javier Mascherano. Selon le coach catalan, ces retouches permettent d'apporter du sang neuf et de revigorer presque littéralement son équipe. Même si son Barça pratique aujourd'hui un football de rêve, il ne pourra se maintenir à ce niveau qu'en changeant, un peu.




Le Barça a parfois souffert cette saison de la relative faiblesse de son banc de touche : Busquets et Mascherano ont du dépanner (brillamment) en défense centrale, Carles Puyol a occupé le couloir gauche lors d'un choc face au Real Madrid. Le manque de solutions a aussi empêché Guardiola de mieux faire tourner (en attaque notamment, où David Villa a parfois semblé épuisé). Et pour disposer de plus d'armes encore et recruter, même le puissant club catalan devra « dégraisser ».




Le quotidien catalan Sport a donné une liste de joueurs sur la sellette. Gabriel Milito, proche de Leo Messi mais peu performant et souvent blessé, devrait être libéré par le club. Liverpool serait disposé à offrir 10 millions d'euros pour Jeffren, qui ne s'est jamais imposé. Le latéral brésilien Maxwell pourrait retourner à Milan, mais pour jouer au Milan AC. Vient enfin le cas de Bojan: grand espoir de la cantera, vite devenu un emblême, il n'a jamais confirmé. Un départ à Villareal, dans le cadre d'un échange ou non, assortie d'une clause de rachat serait envisagé.


La « meilleure équipe de clubs » de tous les temps va donc changer la saison prochaine. Reste à savoir si cet « élagage » sera profitable, et si le Barça continuera à dominer l'Europe.