Droits TV : une chaine dédiée à la Ligue 1 ?

Voir le site Téléfoot

600x336 CDM promos Thiriez
Par Christopher GIL|Ecrit pour TF1|2010-09-03T15:07:00.000Z, mis à jour 2010-09-03T15:07:00.000Z

Les droits TV sont en ce moment au centre de toutes les attentions. Orange envisagerait de ne plus diffuser la Ligue 1. Canal + serait le seul diffuseur mais la Ligue pourrait créer une chaine dédiée à la Ligue 1.

Comment se passera le prochain appel d'offres en 2012 concernant les droits TV ?


Orange ne souhaiterait plus diffuser la Ligue 1
En février 2008, Orange se lance dans la retransmission de matchs de Ligue 1 pour quatre saisons, moyennant une somme aux alentours de 200 millions d'euros. L'opérateur mobile a notamment le droit de diffuser la deuxième meilleure affiche de chaque journée, diffusée le samedi soir à 21h en plus des droits de vidéo mobile. Toutefois, la donne semble avoir changé pour Orange. L'arrivée d'une nouvelle tête à la présidence du groupe pourrait donner d'autres priorités à l'opérateur. La retransmission de matchs de football n'en ferait pas parti.


Vers une création de chaine dédiée à la Ligue 1 ?
C'est en tout cas le souhait émis par Frédéric Thiriez, président de la Ligue de Football Professionnel. Propos appuyé par sa déclaration dans le journal L'Equipe : « C'est la seule solution, sinon on est mort ». Pour bien comprendre, si Orange venait à se retirer du marché, Canal + se retrouverait seul, en position de monopole et proposerait logiquement une offre inférieure aux années précédentes. Un manque à gagner évident. De ce fait, Frédéric Thiriez aurait pour projet de créer une chaine dédiée à la Ligue 1.


Simple utopie ou projet réaliste ? L'avenir nous le dira.