Dans l'actualité récente

Eliminatoires Coupe du Monde 2018 : L’Equipe de France ne sera pas tête de série pour le tirage au sort

Voir le site Téléfoot

error
Par Silvestro DE CARO|Ecrit pour TF1|2015-07-09T14:43:20.172Z, mis à jour 2015-07-09T14:49:18.921Z

Après un mois de juin noir, l’Equipe de France dégringole au classement FIFA, et passe de la 9ème place à la 22ème. Une chute lourde de conséquence pour la bande à Didier Deschamps, qui perd son statut de tête de série pour le tirage au sort des éliminatoires à la Coupe du Monde 2018.

Il était redouté, il a finalement livré son verdict. Le classement FIFA de juillet est dramatique pour l’Equipe de France. En ne jouant que des matches amicaux, et en perdant contre la Belgique (4-3) puis contre l’Albanie (1-0) en juin, les Bleus ont chuté au classement. Ils perdent 13 places et se retrouvent désormais 22èmes, derrière la Roumanie, le Pays de Galles ou l’Algérie. La bande à Deschamps perd par la même occasion son statut de tête de série pour le tirage au sort des qualifications à la Coupe du Monde 2018.

L’EDF ne sera pas tête de série

Désormais 23ème nation mondiale, la France ne sera pas tête de série pour le tirage au sort des éliminatoires à la Coupe du Monde 2018, qui aura lieu le 25 juillet à Saint-Pétersbourg. Les Bleus pourraient ainsi se retrouver dans le même groupe que l’Espagne, l’Allemagne, le Portugal ou la Belgique. En terminant deuxième de son groupe, la France devrait ainsi passer par les barrages, une expérience qui rappellerait des souvenirs douloureux.



L’EDF et les barrages

Pour se qualifier aux deux dernières Coupes du Monde, l’Equipe de France avait dû passer par la case des barrages. En 2010, elle était passée in extremis contre l’Irlande, après une main de Thierry Henry dans la surface de réparation. Quatre ans plus tard, elle avait réalisé un petit miracle pour passer contre l’Ukraine, après avoir perdu 2-0 au match aller.



L’UEFA à la rescousse de la France ?

L’UEFA pourrait toutefois voler à la rescousse de l’Equipe de France, et lui éviter de se retrouver dans le chapeau numéro 2. L’instance aurait réclamé que les Bleus soient placés dans le même pot que l’Angleterre, l’Allemagne, les Pays-Bas, l’Espagne et l’Italie. Ces nations pourraient alors ne pas se retrouver dans le même groupe.

La composition du pot 1 pour le moment :

Pot 1 : Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Portugal, Roumanie, Angleterre, Pays de Galles, Espagne, Croatie

Les éliminatoires pour la Coupe du Monde 2018 débuteront après l’Euro, en septembre 2016, et dureront jusqu’en novembre 2017.