Éliminatoires : La spirale négative de l'Andorre continue

Voir le site Téléfoot

ANodrre
Par Florent Barraco|Ecrit pour TF1|2016-09-07T08:48:19.149Z, mis à jour 2016-09-07T08:55:53.241Z

La Principauté s'est inclinée à domicile contre la Lettonie (0-1) et enregistre son 83e match sans victoire de suite. C'est un record !

Il est des séries dont on se passerait bien. Celle de l’Andorre court sur près de douze ans. Et n'est guère glorieuse. Ce mardi, l’équipe emmenée par Oscar Sonejee (105 sélections), a de nouveau perdu lors du premier match des éliminatoires de la Coupe du monde 2018 en Russie.

Dernier succès en... 2004

À domicile, les joueurs de la principauté ont été battus par la Lettonie (0-1). Les Lettons ont marqué grâce à Sabala. Cette défaite porte à 83 le nombre de matches sans succès d’Andorre. Grâce (ou à cause) de cet insuccès, la Principauté décroche le record mondial de rencontres sans victoire devant le Luxembourg (82). La dernière victoire de l’Andorre remonte au 13 octobre 2004. À cette époque, il l’avait emporté contre la Macédoine 1 à 0. S’en suit donc, depuis douze ans, une longue (très longue) période sombre pour Andorre.


L'Italie invaincue depuis dix ans

À l’inverse, l’Italie reste sur une série impressionnante de 52 matches sans défaites en éliminatoires, soit dix années d’invincibilité. Il faut remonter en septembre 2006 pour trouver la trace d’une défaite de la Squadra Azzurra. C’était contre la France juste après la finale de la Coupe du monde remportée contre la bande à Zidane.

Portugal-Andorre au prochain match

La loi des séries continuera-t-elle ? La mission est bien par partie pour l’Andorre qui affrontera le Portugal, champion d’Europe en titre. Bien que battus en Suisse, les Portugais devraient s’en sortir contre les Andorrans. Quant aux Italiens, leur invincibilité sera soumise à rude épreuve puisqu’ils affrontent les Espagnols, pour un remake du 1/8e de l’Euro 2016.