Dans l'actualité récente

Enfin un succès ?

Voir le site Téléfoot

Enfin un succès ?
Par Baptiste DESPREZ (Avec Opta)|Ecrit pour TF1|2010-06-22T12:30:04.000Z, mis à jour 2010-06-22T12:30:04.000Z

En totale décomposition à tous les niveaux, l'équipe de France doit s'imposer mardi contre l'Afrique du Sud (16h00) pour sauver ce qui peut l'être encore. Mais les chiffres ne plaident pas en faveur des Bleus... Encore moins à l'Afrique du Sud. Notre rubrique "des chiffres et des stats".

0


Dans toute l'histoire de l'équipe de France, l'Afrique du Sud n'a jamais réussi à s'imposer face aux Bleus. Le bilan entre les deux nations tourne sensiblement en faveur des Tricolores qui restent sur deux victoires et un match nul contre les Bafana Bafana. En 1998, la France avait battu l'Afrique du Sud sur un score sans appel (3-0) lors de son match d'ouverture du Mondial.


1


C'est une statistique qui a été annoncée d'emblée durant cette Coupe du Monde. Elle est en passe d'être balayée. Pour la première fois de l'histoire de la compétition, le pays organisateur pourrait passer à la trappe. En cas d'élimination de l'Afrique du Sud mardi après-midi, ce serait un cas inédit depuis le début du rendez-vous quadriennal. Pour se qualifier, les Sud-Africains devront l'emporter face aux Bleus sur un certain score, en espérant que l'Uruguay et le Mexique ne se neutralisent pas. Tout sauf une mince affaire.


3


Sévèrement battue (3-0) par l'Uruguay lors de son dernier match du Mondial, la sélection sud-africaine est entrée d'une certaine façon dans l'histoire. En s'inclinant de la sorte, les hommes de Carlos Alberto Parreira ont concédé la plus large défaite dans l'histoire de la Coupe du monde pour un pays organisateur. Une grosse désillusion qui pourrait faire date en cas d'élimination dès mardi après-midi suite au match contre la France.


4


C'est une statistique intéressante. Alors qu'il est souvent loué pour avoir amené le Brésil au sacre lors de la Coupe du monde 1994 aux Etats-Unis, Carlos Alberto Parreira a du mal avec les autres sélections qu'il a entraîné. Que ce soit avec le Koweït en 1982, les Emirats arabes unis en 1990, l'Arabie Saoudite en 1998 et l'Afrique du Sud cette année, le technicien n'a pas remporté une seule rencontre au Mondial. Soit zéro succès en dix matches. Bis repetita avec les Bafana?


5


Un seul être vous manque... Vous connaissez la suite. Mais les chiffres sont là pour appuyer là ou ça fait mal. Depuis le départ et la retraite de Zinedine Zidane en finale de la Coupe du monde 2006 face à l'Italie dans les conditions que l'on connait, la France n'a remporté aucun de ses cinq derniers matches lors des rendez-vous internationaux. Pas de victoire à l'Euro 2008 et une élimination au premier tour de la compétition, même scénario en 2010 en Afrique du Sud avec un nul contre l'Uruguay (0-0) et une défaite face au Mexique (2-0). Pour une nouvelle élimination ?

LES EQUIPES PROBABLES :


FRANCE : Lloris - Sagna, Squillaci (ou Gallas), Abidal, Evra (ou Clichy) - A. Diarra, Diaby - Ribéry (ou Valbuena), Gourcuff, Malouda - Henry (ou Gignac).


AFRIQUE DU SUD : Josephs - Gaxa, Mokoena, Khumalo, Masilela - Tshabalala, Modise (ou Khuboni), Pienaar, Letsholonyane - Mphela, Parker.
Arbitre: Oscar Ruiz (COL)