Entraîneurs : un casting de rêve en Angleterre

Voir le site Téléfoot

Pep Guardiola (Bayern Munich)
Par Justine SOIGNON|Ecrit pour TF1|2016-05-29T14:00:31.199Z, mis à jour 2016-05-29T14:00:31.199Z

Mourinho, Guardiola, Conte, Klopp… Ils se sont tous donné rendez-vous sur les pelouses du championnat anglais. Les amateurs de Premier League vont se régaler la saison prochaine.

Si la majorité des stars du ballon rond (Ronaldo, Messi, Benzema, Suarez, Griezmann…) évolue en Espagne, la crème de la crème des entraîneurs, elle, se retrouvera en Angleterre à la rentrée. Pep Guardiola, Antonio Conte et José Mourinho vont traverser la Manche cet été pour prendre en charge un club anglais. Si les deux premiers vont découvrir la Premier League pour la première fois, Mourinho la connaît déjà bien. Il avait d'ailleurs été limogé par Chelsea en décembre dernier.


Des entraîneurs à la renommée internationale

José Mourinho va prendre la place de Louis Van Gaal et enfiler le costume du coach de Manchester United. Arrogant et provocateur, le Portugais n’en reste pas moins un technicien hors-pair. L’auto-proclamé Special One enchaîne les titres et les récompenses comme personne.


Manchester United Football Club, Old Trafford, The Theatre Of Dreams

Une photo publiée par Jose Mourinho (@josemourinho) le

Pep Guardiola est l’un des entraîneurs les plus admirés par ses pairs. Pour sa première saison à la tête du Barça en 2008-2009, il a réalisé le triplé Ligue des champions, Liga, Coupe du roi. L’Espagnol va prendre place sur le banc de Manchester City et retrouver son ennemi de toujours, José Mourinho. En 2011, les deux hommes étaient déjà en charge de deux clubs rivaux : le FC Barcelone et le Real Madrid.

Antonio Conte quitte pour la première fois l’Italie et débarque à Chelsea. Celui qui a remporté cinq fois la Serie A en tant que joueur avec la Juve a remis la Vieille Dame debout. En 2011-2012, pour sa première saison à la tête des Bianconeri, il décroche le titre avec ses joueurs et remet ça lors des deux saisons suivantes. Connaîtra-t-il le même scénario avec les Blues ?


Qui viennent rejoindre des stars déjà en place

La Premier League avait déjà Jürgen Klopp, Arsène Wenger, Mauricio Pochettino et Claudio Ranieri. Par son management et son attitude, le manager allemand a ressuscité Liverpool. Si les Reds n’ont terminé que huitièmes, ils ont atteint la finale de la Ligue Europa et la finale de la League Cup. Certes, ils ont été battus, d’un côté, par Séville (3-1) et de l’autre, par Manchester City (1-1 a.p., 3 t.a.b à 1) mais le principal c’est de participer, non ?

Arsène Wenger, manager d’Arsenal depuis 20 ans, a réussi cette année à emmener son équipe sur la deuxième place du podium. Les Gunners étaient à la lutte avec le Tottenham de Mauricio Pochettino, troisièmes. Si l’Argentin est un peu moins connu que ses pairs, il n’en reste pas moins redoutable. Il faut dire que celui qui a guidé Tottenham vers la lumière a fait ses classes aux côtés d’un certain Marcelo Bielsa.

Quant à Claudio Ranieri, l’entraîneur-créateur de surprises a décroché son premier titre de champion avec Leicester, deux ans seulement après le retour de l’équipe en Premier League.

Un championnat qui promet

Ces sept entraîneurs ont un style et un management bien différents. Mais tous auront le même objectif : la victoire. Et quand on voit leur palmarès et leurs faits d’armes, on ne peut que se dire que le spectacle en plus d’être sur le terrain sera aussi sur le banc. Rajoutons à cela que la Premier League est bien connue pour toujours être âprement disputée et tous les ingrédients sont réunis pour un beau spectacle à la rentrée. Jurgen Klopp gagnera-t-il enfin une finale ? Claudio Ranieri signera-t-il un doublé avec Leicester ? Mourinho et Guardiola s’enverront-ils des mots doux ? Réponses après des vacances bien méritées.