Dans l'actualité récente

Equipe de France : Le bilan des matches de préparation

Voir le site Téléfoot

Antoine Griezmann - France-Jamaïque
Par Xavier BEAL|Ecrit pour TF1|2014-06-09T10:00:00.000Z, mis à jour 2014-06-09T10:12:25.000Z

Les Bleus ont joué hier leur troisième et dernier match de préparation à la Coupe du monde. C'est donc l'occasion de faire le point sur la situation de l'équipe de France avant son match face au Honduras, le 15 juin prochain.

Ce matin, les Bleus s'envolent pour le Brésil. Hier, ils ont achevé leur préparation par une victoire 8-0 contre la Jamaïque. Avant d'affronter le Honduras à la Coupe du monde (le 15 juin), c'est l'heure de faire le bilan.

Un bilan positif
Deux victoires et un nul : l'équipe de France est invaincue lors de ses matches de préparation. Elle a battu la Norvège (4-0), la Jamaïque (8-0) et fait match nul avec le Paraguay (1-1).

Lors de ces trois matches, la France a fait le jeu et s'est procurée de nombreuses occasions, y compris face au Paraguay. D'ailleurs, les Bleus auraient mérité de l'emporter face à l'équipe Sud-américaine puisqu'ils ont eu onze occasions franches lors de ce match.

Ce bon bilan est-il un heureux présage ? En 1998 et 2006, la France n'avait perdu aucun match de préparation avant d'atteindre la finale ! On souhaite à Deschamps et ses joueurs de vivre la même chose.

Le 4-3-3 a fait ses preuves
Les Bleus sont également invaincus depuis cinq rencontres. La dernière défaite remonte à novembre 2013 lors du barrage aller en Ukraine. Depuis, les Bleus évoluent systématiquement en 4-3-3. Un système qui porte ses fruits. Ils ont ainsi battu l'Ukraine (3-0) et les Pays-Bas (2-0) en faisant à chaque fois un gros match.La défense est solide puisqu'elle n'a concédé qu'un seul but lors des cinq derniers matches des Bleus.

La seule interrogation concerne le poste de milieu offensif gauche. Le forfait de Ribéry a forcé Didier Deschamps à revoir ses plans pour son trio offensif. Face à la Jamaïque, il a aligné Giroud en pointe, Benzema prenant la place occupée auparavant par Ribéry.

Après le match contre la Jamaïque, Didier Deschamps a évoqué ce duo en conférence de presse : « Je voulais les revoir ensemble mais ce n'est pas que tous les deux. On se focalise un peu trop sur l'association et la relation entre Karim et Olivier mais il y a aussi Mathieu Valbuena et le milieu. Aujourd'hui, Karim et Olivier sont en excellente condition physique donc ils peuvent faire plus d'efforts ensemble. Je ne leur demande pas d'être dans les couloirs, ils savent ce que je leur demande quand on n'a pas le ballon ».

Des attaquants en forme
Deschamps peut également faire jouer Griezmann à gauche comme ce fut le cas contre la Norvège. Une chose est sûre, les attaquants français sont en forme. Giroud et Griezmann ont inscrit trois buts lors des matches de préparation. Quant à Benzema, il n'a joué que contre la Jamaïque mais il s'est mis en évidence avec un doublé et trois passes décisives.

Les Bleus vont donc aborder la Coupe du monde en confiance. Pour leur premier match, ils affronteront le Honduras, le dimanche 15 juin à 21h00, sur TF1. On a déjà hâte d'y être !