Dans l'actualité récente

Equipe de France : Qui doit choisir Laurent Blanc ?

Voir le site Téléfoot

600x336 Conf-Laurent-blanc
Par Christopher GIL|Ecrit pour TF1|2010-07-17T09:00:00.000Z, mis à jour 2010-07-17T09:00:00.000Z

Le destin de l'équipe de France est entre les mains de Laurent Blanc. Va-t-il décider de garder un noyau de joueurs expérimentés ? Ou au contraire va-t-il lancer des jeunes joueurs dans le grand bain ?

Pour réussir à la tête l'équipe de France, Laurent Blanc va devoir trouver la bonne formule.


De nouvelles têtes en équipe de France ?
La première idée serait d'injecter du sang neuf dans ce groupe France. De l'envie, de la gniac, de l'insouciance. Plusieurs noms seraient susceptibles d'entrer dans cette catégorie. En vrac, voici une liste de joueurs, non exhaustive, qui pourrait prétendre intégrer l'équipe de France : Tremoulinas (Bordeaux), Corchia (Le Mans), Koscielny (Arsenal), Sakho (PSG), Ciani (Bordeaux), Cabaye (Lille), Rami (Lille), Cheyrou (OM), Remy (Nice, Liverpool ?), Brahimi (Rennes), Marveaux (Rennes), Menez (AS Rome). Tous ces joueurs sont jeunes, frais et motivés à l'idée de défendre les couleurs de la France, faut-il s'appuyer dessus ? L'Allemagne, qui a réussi une superbe Coupe du Monde, avec un jeu de qualité à la clé, avait fait ce pari. En effet, les joueurs étaient en grande majorité jeunes et issus du championnat allemand. La Ligue 1, nouveau fournisseur de l'équipe de France ?


Le retour des bannis ?
Briand (Rennes), Ben Arfa (OM), Nasri (Arsenal), Cissokho (OL) ont été mis de côté pour le Mondial 2010 par Raymond Domenech. En sera-t-il de même sous l'ère Laurent Blanc ? De même, des joueurs tels que Frey ou encore Mexes, doivent penser que la nomination de Laurent Blanc est peut-être leur dernière chance d'évoluer en équipe de France. Ruffier peut être incorporé dans cette catégorie (ou dans celle des nouvelles têtes) sachant qu'il est juste venu faire le nombre en Afrique du Sud.


Quid des cadres ?
Les cadres de l'équipe de France, avec leur vécu et leur expérience peuvent apporter beaucoup à un groupe. A condition de se mettre au service du collectif et de ne pas tirer la couverture à soi. Des joueurs comme Evra, Ribery, Malouda Abidal font partis de ceux-là. Dans une moindre mesure Toulalan, Sagna, Diaby et Lloris ont aussi une certaine expérience du haut niveau. Dans tous les cas, les joueurs cités précédemment, sont, sans aucun doute, des joueurs talentueux.


A Laurent Blanc de trouver la bonne recette, car avec de tels ingrédients, on pourrait être en droit de se demander pourquoi la mayonnaise ne prend pas.