Dans l'actualité récente

Equipe de France : Eliaquim Mangala remplace Jérémy Mathieu

Voir le site Téléfoot

RTSH9K0
Par Nicolas BAMBA|Ecrit pour TF1|2016-09-30T14:09:06.839Z, mis à jour 2016-09-30T14:13:08.279Z

Didier Deschamps a décidé de remplacer Jérémy Mathieu par Eliaquim Mangala dans le groupe des Bleus qui affronteront la Bulgarie et les Pays-Bas en éliminatoires du Mondial 2018. Les raisons profondes de ce changement ne sont pas encore connues.

Déjà du mouvement dans le groupe de l'équipe de France, qui doit se réunir en vue des rendez-vous contre la Bulgarie (le 7 octobre) et aux Pays-Bas (le 10 octobre) dans le cadre des éliminatoires pour la Coupe du monde 2018. Un joueur appelé en défense cède sa place à un autre.

Mathieu écarté, mais pourquoi ?

24 heures après avoir livré sa liste des 23, Didier Deschamps a choisi d'apporter un ajustement en convoquant Eliaquim Mangala plutôt que Jérémy Mathieu. « Au terme d'un échange avec Jérémy Mathieu, le sélectionneur a décidé de ne pas maintenir le Barcelonais dans la liste », indique le communiqué de la Fédération française de football. On ignore encore ce qui s'est dit entre le sélectionneur et le défenseur centre du FC Barcelone, qui avait manqué l'Euro 2016 sur blessure.

Mangala pas au mieux

Eliaquim Mangala était parmi les 23 Bleus finalistes du dernier championnat d'Europe des nations. L'ancien joueur du FC Porto n'avait disputé qu'une vingtaine de minutes sur toute la compétition : c'était face à l'Islande en huitièmes de finale, et la France menait 5-1 lorsqu'il est entré en jeu (score final : 5-2). Depuis, Mangala a été prêté par Manchester City, où il n'a pas réussi à s'imposer, au FC Valence. Son expérience en Espagne n'a pas démarré idéalement : le Français n'a disputé que quatre rencontres et le club ché végète à la 15e place de la Liga, avec 12 buts encaissés 6 matches.

en savoir plus : Equipe de France de Football