Equipe de France : Les explications de la FFF sur les sanctions d'Anelka et consorts

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Christopher GIL|Ecrit pour TF1|2010-08-19T13:33:00.000Z, mis à jour 2010-08-19T13:33:00.000Z

La FFF est revenu sur les sanctions infligées à Anelka et aux autres joueurs de l'équipe de France. C'est-à-dire Evra, Ribéry et Toulalan. Explications relayées par le site Chronofoot.

Anelka et les autres ont été sanctionnés par la FFF. Cette dernière s'explique.


Les explications des sanctions
Jean Lapeyre, directeur juridique de la FFF, s'épanche sur les raisons qui ont poussé la FFF à sanctionner ces 4 joueurs là. Pour Anelka : « ce qui lui est reproché, ce n'est pas l'injure en elle-même, mais le fait d'insulter. De plus, le refus absolu de faire des excuses (...) est une circonstance très aggravante ». Concernant les 3 autres joueurs, c'est leur implication dans la grève qui est mise en cause. Evra paie son statut de capitaine lors du Mondial 2010 : « Il était le capitaine de l'équipe de France et au lieu d'être un leader positif, il s'est transformé en un leader négatif ». Le joueur du Bayern Munich paierait lui son influence naturelle dans le groupe et son statut de vice-capitaine. De plus, on lui reproche surtout « sa prestation inopportune sur le plateau de Téléfoot (...) alors qu'il savait très bien que l'après-midi, il y aurait ce boycott ». Toulalan prend un match de suspension, symboliquement, pour avoir aidé à rédiger le communiqué lu par Domenech durant la grève des Bleus.


Rappel des faits
Le fiasco de l'équipe de France durant la Coupe du Monde 2010 a incité les dirigeants de la Fédération Française de Football à suspendre certains joueurs. Parmi-ceux là on retrouve évidemment Nicolas Anelka, suspendu 18 matchs, mais aussi 5 pour Patrice Evra, 3 pour Franck Ribéry et 1 pour Jeremy Toulalan.