Dans l'actualité récente

Equipe de France : finalement, Ribéry peut jouer à droite

Voir le site Téléfoot

Franck Ribéry
Par Laurent TITY|Ecrit pour TF1|2011-03-23T16:10:00.000Z, mis à jour 2011-03-23T16:37:31.000Z

Source de conflit du temps de Raymond Domenech, le positionnement de Ribéry sur la droite de l'attaque des Bleus ne semble poser aucun problème aujourd'hui. L'équipe de France aurait-elle changé ?

Il n'y pas si longtemps, Franck Ribéry ne voulait pas évoluer à droite. Sa force, c'est le côté gauche, et le joueur du Bayern l'avait bien fait comprendre en équipe de France. Pourtant, il est fort probable que Laurent Blanc le mette à droite face au Luxembourg.

Déjà du temps de l'ancien sélectionneur, le flanc droit de l'équipe de France posait problème. Aucun spécialiste du poste n'ayant émergé, un Govou au bout du rouleau avait tenté de faire illusion. Vendredi, sans Valbuena hors de forme et avec Menez encore tendre à ce niveau, Blanc pourrait lancer Ribéry, faute de mieux.

Les entraînements des Bleus cette semaine laissent penser que Malouda jouera à gauche et Ribéry à droite. Blanc aurait pourtant pu mettre Menez côté droit et Ribéry à la place de Malouda. Mais le Guyanais de Chelsea bénéficie apparemment de l'entière confiance du « Président ». Il est pour l'instant le premier choix, même devant « Kaiser Franck ».

La Coupe du monde 2010 étant passée par là, Franck Ribéry ne se trouve pas dans une position où il peut se permettre de revendiquer quoique ce soit. Laurent Blanc le sait et devrait en profiter pour tester cette formule avec le Munichois dans une position qu'il n'affectionne pas. S'il donne satisfaction, l'équipe de France aura trouvé un certain équilibre.

Le match Luxembourg - France de vendredi pourrait donc apporter de nouveaux enseignements sur les systèmes de jeu des Bleus et sur leur état d'esprit.