Dans l'actualité récente

Equipe de France : les Français n'ont jamais lâché les Bleus

Voir le site Téléfoot

Joie des Bleus - France Ukraine
Par Maxime CLAUDEL|Ecrit pour TF1|2013-11-24T11:21:00.000Z, mis à jour 2013-11-24T12:10:23.000Z

Pendant les matches de barrage et malgré la situation compromise après la défaite en match aller, les Français n'ont jamais abandonné les Bleus. Preuve en est avec les nombreuses vidéos de soutien envoyées avant, pendant et après le retour.

Mardi dernier, la France a réalisé l'exploit en venant à bout de l'Ukraine 3 buts à 0 et en retournant une situation qui était pourtant très, très défavorable (défaite 2 buts à 0 à l'aller). Et entre vendredi et cette victoire, les Français n'ont jamais lâché les Bleus. En témoignent les nombreuses vidéos envoyées.

Avant
C'est dans la difficulté qu'il faut être solidaire à tout prix : cette maxime est parfaitement adaptée à la manière dont les Français ont réagi après le revers condamnant quasiment toutes les chances de participer au Mondial. En envoyant des vidéos, ils ont exprimé leur soutien de la meilleure des manières et prouvé aux hommes de Didier Deschamps que la France était derrière eux et que tant que rien n'était joué, il y avait toujours de l'espoir.


Pendant
Malgré la rencontre à haute tension, suivie par près de 20 millions de téléspectateurs, les Français ont continué à exprimer leur joie à la moindre occasion franche des Bleus. Les loupés sont accompagnés de gros soupirs, les buts d'une joie éclatée, commune et universelle. On a ce sentiment de libération en voyant la France entière crier les chants de la victoire.


Après
"On va au brésil ! On va au brésil !" Ces mots là résonnent désormais depuis mardi dans la tête de la France et des Français. Avant vendredi, personne n'imaginait un Mondial sans les Bleus. Après vendredi et à juste titre compte tenu des statistiques, plus aucun expert du football ne croyait en la qualification. Mais il y avait ceux pour qui les joueurs de Didier Deschamps mouillent le maillot : eux y ont toujours cru. Au delà des mots trouvés par le sélectionner pour motiver les troupes, elle est peut-être là la clef de la victoire.