Dans l'actualité récente

Equipe de France : Franck Ribéry doit-il revenir avec les Bleus ?

Voir le site Téléfoot

error
Par Guillaume HENAULT-MOREL|Ecrit pour TF1|2014-11-16T12:44:00.000Z, mis à jour 2014-11-17T12:09:52.000Z

De retour à la compétition avec le Bayern Munich, Franck Ribéry revient à son meilleur niveau. Des performances qui interpellent quelques mois après sa décision de mettre un terme à son aventure avec l'équipe de France. Le milieu offensif doit-il revenir chez les Bleus ?

Il suffit d'un match amical un peu moins bien tenu face à l'Albanie (1-1) pour s'interroger sur le système offensif de l'équipe de France. Le 4-4-2 en losange n'a pas encore donné satisfaction mais les questions se posent aussi autour d'un retour désiré ou non de Franck Ribéry avec les Bleus.

Au top avec le Bayern
Contraint de déclarer forfait pour le Coupe du monde au Brésil à cause d'une douleur récurrente au dos puis stoppé en début de saison par un genou récalcitrant, Franck Ribéry a connu de nombreux déboires ces derniers mois. Mais depuis trois semaines, le milieu offensif se montre à nouveau décisif avec le champion d'Allemagne. Deux buts en Ligue des champions face à l'AS Rome puis une réalisation en Coupe d'Allemagne face à Hambourg et enfin deux passes décisives contre Francfort en Bundesliga, l'ancien Marseillais retrouve une place de titulaire dans le onze de Pep Guardiola.

« Il a pris une décision, je peux la comprendre »
Au milieu du mois d'août, Franck Ribéry prenait tour le monde de court en annonçant sa retraite internationale, estimant qu'il voulait se « consacrer davantage à (sa) famille » et au Bayern Munich. Il précise aussi qu'il doit laisser sa place à la nouvelle génération de l'équipe de France, celle qui a plu lors de la Coupe du monde. Interrogé à son sujet dans Telefoot, Didier Deschamps a donné son avis. « C'est important qu'il ait retrouvé le sourire. Franck reste un joueur de très haut niveau. Il a pris une décision, je peux la comprendre. »

Un retour doit venir de lui
Mais entre comprendre la décision et essayer de le faire changer d'opinion, le sélectionneur de l'équipe de France est très clair : « Je ne me pose pas la question. Porter le maillot bleu est une fierté pour chaque joueur. » Chez ses anciens partenaires, le souhait de le retrouver est présent mais pas insistant : « C'est un très grand atout pour l'équipe, il l'a souvent démontré. Mais ce n'est pas à moi de juger ses choix » indique le défenseur du Real Madrid Raphaël Varane. Une seule chose est sûre : un retour de Franck Ribéry en équipe de France ne peut intervenir que si le joueur en exprime l'intention.

Avec l'Euro 2016 à domicile et de réelles ambitions françaises, le milieu du Bayern Munich a devant lui l'occasion de terminer sur une note plus positive son histoire avec l'équipe de France. A condition qu'il en ait envie...