Equipe de France : Govou déballe tout sur l'Euro 2008 !

Voir le site Téléfoot

Govou sort du tunnel
Par Laurent TITY|Ecrit pour TF1|2010-06-16T17:24:00.000Z, mis à jour 2010-06-16T17:24:00.000Z

La catastrophe que fut l'Euro 2008 pour l'équipe de France est à imputer au comportement des jeunes joueurs, à en croire Sidney Govou. Les problèmes relationnels entre l'ancienne et la nouvelle génération, longtemps évoqués par la presse, ont été confirmés par le Lyonnais.

Problème générationnel
Tout le monde se souvient du triste Euro 2008 qu'a offert l'équipe de France, éliminée dès le premier tour avec un match nul et deux défaites. Outre les choix tactiques de Raymond Domenech, de sérieux doutes avaient été émis par les médias sur l'ambiance plus que détestable existant entre les joueurs. Pour faire simple, les membres de la nouvelle génération (Nasri, Benzema pour ne pas les citer) auraient fait preuve d'un manque de respect envers les « cadres » (Thierry Henry notamment).

Govou parle
Dans les colonnes de L'Equipe, Sidney Govou révèle enfin publiquement ces problèmes internes : « Oui, il y a eu des problèmes. On ne peut pas arriver en sélection et vouloir prendre le pouvoir. Je ne veux pas défendre les bonnes vieilles valeurs, mais ranger les ballons ou porter une cage, ça n'a jamais tué personne. À un moment, chacun doit rester à sa place et accepter son statut. Quand on te répond : "va te faire foutre", c'est gênant. La forme d'intégration que j'ai connue se perd un peu. C'est peut-être de notre faute, à nous les anciens : comme on est entre deux pensées, deux cultures, on a eu tendance à laisser couler. En fait, il faut être à la fois plus strict, et ne pas faire de généralités ».
Tout le monde aura reconnu les intéressés, et Raymond Domenech en a apparemment tenu compte pour choisir les joueurs disputant le Mondial sud-africain. Espérons que cela fasse réfléchir certains.