Dans l'actualité récente

Equipe de France : Griezmann, itinéraire d'un surdoué

Voir le site Téléfoot

error
Par Laurent TITY|Ecrit pour TF1|2014-02-27T13:02:00.000Z, mis à jour 2014-03-05T16:05:17.000Z

Pressenti depuis plusieurs semaines en sélection, Antoine Griezmann a effectivement été convoqué par Didier Deschamps pour le match France - Pays-Bas. Présentation du nouveau phénomène français.

Antoine Griezmann est le joueur offensif français le plus en vogue. L'attaquant de la Real Sociedad a encore récemment brillé face au Barça et réalise une saison exceptionnelle avec son club. Les portes de l'équipe de France s'ouvrent donc tout naturellement pour ce natif de Mâcon (Saône-et-Loire). A 22 ans, Griezmann représente l'avenir des Bleus.

L'Espagne le repère en premier
Formé à l'Union du Football Mâconnais, le jeune Antoine Griezmann est passé à travers les mailles de détection du système français. Il effectue en effet plusieurs essais sans réussite dans des clubs pros de l'Hexagone. Et c'est finalement la Real Sociedad qui repère le talent de ce gaucher lors du Tournoi de Paris. Nous sommes en 2006, et le milieu offensif est alors âgé de 15 ans. Il ne le sait pas encore, mais l'essai de 8 semaines qu'il accepte de passer avec le club basque vont changer sa vie.

L'apprentissage du haut niveau
Antoine Griezmann termine sa formation avec la Real Sociedad (2006-2009). C'est là que le Français apprend à devenir un joueur professionnel. Il intègre naturellement l'équipe première et reçoit son baptême du feu le 6 septembre 2009 en Liga Adelante (D2 espagnole) contre Murcie. Trois semaines plus tard, Griezmann connaît sa première titularisation, et marque le coup en inscrivant un but... contre son camp.

La France découvre Griezmann
Performant dès sa première saison pro avec la Real Sociedad (6 buts et 4 passes décisives en Liga Adelante), Antoine Griezmann ne tarde pas à faire parler de lui. International dans les différentes catégories d'âge (U19, U20 puis Espoirs), ce Français snobé par les recruteurs de jeunes de son pays se fait un nom en Espagne. Au point d'attirer l'attention de clubs aussi prestigieux que Manchester United ou... l'Olympique lyonnais. Mais Griezmann reste au Pays Basque, où la Real Sociedad accède à l'élite. En Liga, ce milieu offensif capable d'évoluer en attaque progresse saison après saison, au point d'attirer l'attention de Téléfoot (reportage diffusé en septembre 2010) :


L'escapade avec les Espoirs
Malgré cette ascension fulgurante, une erreur de jeunesse aurait pu coûter très cher à Antoine Griezmann. Il fait effectivement partie de l'escapade des Espoirs trois jours avant un match décisif pour la qualification de l'équipe de France pour l'Euro 2013. Il est convoqué le 18 octobre 2012 par la commission de discipline de la FFF en compagnie de Yann M'Vila, Chris Mavinga, Wissam Ben Yedder et M'Baye Niang. Griezmann écope d'une suspension de toutes sélections en équipes nationales jusqu'au 31 décembre 2013. Sans cela, Didier Deschamps l'aurait peut-être déjà convoqué.

Meilleur buteur français actuel
Une chose est sûre, Antoine Griezmann réalise une saison 2013-2014 de très haut niveau, sans conteste la meilleure depuis le début de sa carrière. Avec 15 buts inscrits en Liga, il est actuellement le meilleur buteur français des grands championnats européens. Devant les indiscutables internationaux que sont Karim Benzema et Olivier Giroud.

La convocation d'Antoine Griezmann pour ce France - Pays-Bas à venir est donc tout sauf une surprise. Le nouvel objectif pour lui est désormais de faire partie du voyage au Brésil.