Dans l'actualité récente

Equipe de France : Et si Imbula choisissait la Belgique ?

Voir le site Téléfoot

error
Par Laurent TITY|Ecrit pour TF1|2014-12-03T13:34:00.000Z, mis à jour 2014-12-03T14:13:29.000Z

Giannelli Imbula semble promis à un bel avenir et pourrait très prochainement frapper aux portes de l'équipe de France. Sauf si le joueur de l'OM venait à choisir la sélection de son pays natal, la Belgique.

A 22 ans, Giannelli Imbula est déjà utilisé comme la pierre angulaire du milieu de terrain marseillais. Il est un des hommes de base de Marcelo Bielsa et de nombreux observateurs lui promettent déjà l'équipe de France. Mais pour le moment, Didier Deschamps ne l'a jamais convoqué, et d'autres sélections lui font des appels du pied. Si La RD Congo de Claude Leroy n'a a priori aucune chance de l'intéresser, les Diables Rouges de Marc Wilmots pourraient en revanche faire réfléchir le natif de Vilvorde en Belgique.

Le coup de fil de Wilmots
Selon le quotidien L'Equipe, Marc Wilmots aurait téléphoné à Giannelli Imbula pour tâter le terrain. Le sélectionneur de la Belgique suivrait de près le milieu de terrain de l'OM depuis plusieurs années puisqu'il aurait déjà tenté une approche alors que le jeune joueur évoluait à Guingamp. Une fois de plus, Imbula aurait repoussé les avances de Wilmots, mais tant qu'il n'a pas de sélection chez les A français, la porte demeure de fait entrouverte. D'autant que le journal affirme que les proches du joueur se seraient renseignés sur la procédure d'obtention de la nationalité belge.

Imbula préférerait la France
Giannelli Imbula est certes né en Belgique, de parents d'origine congolaise, mais il a fait toutes ses classes de footballeur en France. Ayant terminé sa formation à Guingamp après être passé chez les jeunes par des clubs de région parisienne (US Argenteuil, Racing Club de France, PSG), il a grandi à Argenteuil (95). Le talentueux milieu de terrain de l'OM donnerait clairement sa préférence aux Bleus, mais encore faut-il qu'il soit appelé. Pour le moment, il a porté le maillot des moins de 20 ans et de l'équipe de France Espoirs. Des matches internationaux qui ne lui interdisent nullement de finalement défendre les couleurs d'une autre sélection chez les A.

Un dilemme cornélien
La RD Congo, le pays de ses parents, et surtout la Belgique, son pays natal, sont prêts à offrir à Giannelli Imbula une place dans leurs sélections A. Pour le moment, le joueur de l'OM attend un signe de l'équipe de France, mais à l'approche de l'Euro 2016, il pourrait être tenté par une place assurée chez les Diables Rouges pour disputer cette compétition.

Pour le moment, l'équipe de France semble encore avoir une longueur d'avance dans la tête de Giannelli Imbula. Mais pour combien de temps ?