Equipe de France : Jean-Pierre Escalettes démissionne !

Voir le site Téléfoot

600x336 CDM promos Escalettes
Par Laurent TITY|Ecrit pour TF1|2010-06-28T14:34:00.000Z, mis à jour 2010-06-28T14:34:00.000Z

Sous le feu des critiques depuis l'élimination de l'équipe de France au Mondial sud-africain, le président de la FFF Jean-Pierre Escalettes a annoncé qu'il présentera sa démission lors du conseil fédéral vendredi prochain.

Une crédibilité envolée
Ca paraissait inéluctable après le fiasco sud-africain, Jean-Pierre Escalettes pouvait difficilement revendiquer une quelconque légitimité en tant que patron du football français. A l'évidence dépassé par les évènements et incapable de taper du poing sur la table au plus fort de la crise, notamment lors de la grève des joueurs, le président de la FFF avait perdu toute crédibilité. A tel point que l'Etat se sentait obligé d'intervenir, malgré les avertissements de la FIFA (pas d'ingérence de la politique dans les fédérations).

« Il est de mon devoir de démissionner »
Alors qu'Escalettes n'avait pas semblé prendre conscience de la gravité de la situation au moment de l'élimination des Bleus, des conseils de proches lui ont peut-être ouvert les yeux : « Après un week end de réflexion durant le quel j'ai consulté mes collègues élus, mes collaborateurs et mes proches, je considère qu'il est de mon devoir de démissionner de ma fonction de président de la FFF », déclare-t-il dans un communiqué publié sur le site de la fédération.

« J'assume ma part de responsabilité »
Le futur ex-président, en place depuis 2005, ajoute : « J'assume avec lucidité ma part de responsabilité. Ma décision est essentiellement dictée par la volonté de préserver et de faciliter l'évolution d'une institution que je sers avec passion depuis des décennies ».
Jean-Pierre Escalettes déposera officiellement sa démission à l'issue du conseil fédéral de la FFF vendredi prochain. C'est sûr, le grand nettoyage du football français a commencé.