Equipe de France : Comment jouer sans Ribéry ?

Voir le site Téléfoot

error
Par Xavier BEAL|Ecrit pour TF1|2014-06-07T07:41:00.000Z, mis à jour 2014-06-08T13:58:47.000Z

Avec le forfait de Franck Ribéry, Didier Deschamps doit revoir ses plans à quelques jours de la Coupe du monde. Il aura le choix entre un duo Benzema-Giroud ou un duo Griezmann-Benzema.

Le forfait de Franck Ribéry est un coup dur pour l'équipe de France qui va devoir apprendre à jouer sans lui tout en se passant d'un de ses leaders au sein du groupe.

Ribéry, indispensable lors des éliminatoires
Victime d'une lombalgie, Franck Ribéry a déclaré forfait pour la Coupe du monde 2014. Le joueur du Bayern Munich n'avait plus joué depuis la finale de la Coupe d'Allemagne, le 17 mai. Et son dernier match disputé en intégralité remonte au 26 avril dernier contre Schalke 04. Ribéry avait également été ménagé par le staff des Bleus et n'avait pas joué contre la Norvège (4-0) et le Paraguay (1-1).

L'absence de Ribéry est préjudiciable aux Bleus tant il avait été important lors des éliminatoires : il avait été impliqué directement dans 11 des 18 buts de l'équipe de France. Et depuis que Didier Deschamps a été nommé sélectionneur, Ribéry est impliqué dans 59% des buts de l'équipe de France !

Sans Ribéry, l'équipe de France a joué contre la Norvège et le Paraguay en 4-3-3. A chaque fois, Giroud était en pointe. La première fois, Griezmann occupait le couloir gauche puis ce fut au tour de Loïc Rémy.

Un duo Benzema-Giroud ?
Avec le retour de Benzema contre la Jamaïque, Didier Deschamps pourrait être tenté par une association Benzema-Giroud, le joueur du Real Madrid prenant la place de Ribéry. Le hic, c'est que l'association entre les deux joueurs n'a, pour le moment, jamais fonctionné. Les deux joueurs ont joué pour la première fois ensemble lors du premier match de Deschamps, à la tête des Bleus, en août 2012. Dans un 4-5-1 avec Benzema derrière Giroud, ils n'avaient pas trouvé le chemin des filets contre l'Uruguay (0-0).

En octobre 2012, ils sont restés muets contre le Japon (défaite 1-0) avec Benzema à gauche et Giroud en pointe au sein d'un 4-3-3. Et avec le 4-4-2, les deux joueurs avaient également échoué face à la Géorgie (0-0 en septembre 2013).

Griezmann ou Cabella à gauche ?
Si le duo Benzema-Giroud ne fonctionne pas, Deschamps peut également laisser Benzema en pointe et faire évoluer dans le couloir gauche, Griezmann mais aussi Cabella, qui a été appelé en équipe de France pour remplacer Ribéry.

La blessure de Ribéry contraint donc Didier Deschamps a effectué des derniers essais et ce, juste avant la Coupe du monde. Ce n'est pas l'idéal mais le match contre la Jamaïque pourrait être riche d'enseignements.