Dans l'actualité récente

Equipe de France : Lassana Diarra doit-il être rappelé ?

Voir le site Téléfoot

Lassana Diarra - Equipe de France face à l'Irlande, à Croke Park, le 14 novembre 2009.
Par Guillaume HENAULT-MOREL|Ecrit pour TF1|2015-08-27T09:34:20.913Z, mis à jour 2015-08-27T09:39:18.183Z

En début d’après-midi, Didier Deschamps donnera sa liste pour les deux prochains matches de l’équipe de France au Portugal (4 septembre) et face à la Serbie (7 septembre). Parmi les noms évoqués pour rejoindre les Bleus, se trouve celui de Lassana Diarra. De retour en France à l’Olympique de Marseille, le milieu international pourrait retrouver les Bleus cinq ans après sa dernière sélection.

Il possède le CV d’un grand voyageur. Depuis sa formation au Havre, Lassana Diarra est un footballeur nomade qui a côtoyé les plus grands clubs (Chelsea, Arsenal, Real Madrid) comme des écuries un peu plus modestes et exotiques (Anji Makhatchkala, Lokomotiv Moscou). A nouveau en France, dans un championnat où il n’avait jamais évolué, le milieu de terrain aspire à plus de régularité. Avec sans doute l’équipe de France dans un coin de sa tête.


Il est en forme

Après une saison entière sans jouer à cause d’un conflit avec le club russe du Lokomotiv Moscou, Lassana Diarra a signé à Marseille cet été en amenant avec lui de nombreuses interrogations autour de son niveau de jeu. Mais pour sa première titularisation avec l’OM, l’ancien Blues a réalisé un très bon match, marqué un but exceptionnel et s’est attiré les louanges de son nouvel entraîneur, l’Espagnol Michel. « Tout ce qu’il a fait était parfait » s’est enthousiasmé le technicien. En forme lors de ce début de saison, le milieu pourrait bénéficier de cette belle performance pour rejoindre le groupe Bleus. Première indice, il a reçu une pré-convocation.


Un profil intéressant pour les Bleus

La Coupe du monde au Brésil avait dessiné les traits de l’équipe de France dans les prochaines années mais l’exercice 2015 s’est révélé décevant dans les résultats des matches amicaux. Dans son schéma à trois milieux (Pogba – Cabaye – Matuidi), Didier Deschamps pourrait être tenté de faire des modifications. Intégrer Lassana Diarra dans le groupe, c’est se donner une nouvelle arme au poste de milieu récupérateur. Une association avec Paul Pogba pourrait même rappeler quelques souvenirs aux supporters des Bleus avec le parallèle Makelele-Vieira qui avait notamment brillé lors de la Coupe du monde 2006.


Deschamps ne l’a pas oublié

Lassana Diarra est toujours resté dans le viseur du sélectionneur de l’équipe de France. Même si en octobre 2012, il avait snobé une convocation avec les Bleus et qu’en 2013 il affirmait, dans le journal l’Equipe, que l’Equipe de France c’était « fini » pour lui, Lassana Diarra ne serait pas le premier joueur à revenir sur sa décision. Interrogé dans l’Equipe aujourd’hui, Didier Deschamps assure qu’il n’en veut pas au milieu de terrain. « Il a fait ce premier match avec l’OM (6-0 contre Troyes), il faudra qu’il confirme, mais il n’y a rien de rédhibitoire.»

Le sélectionneur de l’équipe annoncera sa sélection à 13 heures. 

Retour sur le dernier match de l'équipe de France face à l'Albanie: