Dans l'actualité récente

Equipe de France : Laurent Blanc n'est plus le sélectionneur des Bleus

Voir le site Téléfoot

Conférence de Presse - Laurent Blanc
Par Martin TRAN|Ecrit pour TF1|2012-06-30T20:56:00.000Z, mis à jour 2012-06-30T21:08:45.000Z

A la suite d'une réunion attendue par tous entre Noel Le Graët et Laurent Blanc, ce dernier a confirmé ne pas avoir " demandé un renouvellement de contrat " pour continuer à son poste de sélectionneur de l'Equipe de France.

La décision était attendue depuis plus de 24 heures, elle a finalement été rendue publique samedi après midi : Laurent Blanc a tranché et n'entrainera plus l'Equipe de France.


Une décision qui peut sembler logique


Apres un Euro mi-figue mi-raisin, avec une victoire, un nul et deux défaites de rang contre la Suède et l'Espagne, deux matchs durant lesquels l'Equipe de France a montré un visage loin de celui attendu, Laurent Blanc avait deux opportunités. A savoir continuer avec un groupe qu'il a monté de toutes pièces et auteur d'une série de 23 matchs sans défaite, ou alors stopper une expérience où il n'a pas pu ou su gérer les egos de chacun. La seconde solution a été celle choisie par l'ancien libero des Bleus.



Un bilan plus que positif


Pourtant, le bilan de Laurent Blanc à la tête des Bleus a été plus que convaincant, avec seulement quatre défaites en ving-sept rencontres, avec des victoires notamment sur l'Angleterre, le Brésil et l'Allemagne, acquises il est vrai en match amical. L'objectif annoncé de cet Euro était de se qualifier en quarts de finale, un objectif atteint. Un groupe avait été formé, des joueurs s'étaient montrés tels Cabaye, Debuchy ou Martin. Une base s'était composée autour de Lloris, Mexes, Rami, M'Vila, Benzema. Mais mis a part Lloris, aucun de ces joueurs n'a réussi à porter plus haut l'Equipe de France. Pire, certains joueurs n'ont pas eu le comportement requis pour un professionnel international : un dernier point qui semble avoir lourdement pesé dans la décision de Blanc.



Deschamps pour remplacer Laurent Blanc ?


Alors, qui pour remplacer Laurent Blanc ? Le nom de Didier Deschamps revient avec insistance partout où l'on parle football et Bleus, d'autant que ce dernier cherche à résilier son contrat qui le lie encore à l'OM. A l'instar de Blanc, "DD" possède la carrure et la légitimité pour un tel poste, lui le capitaine des champions du monde de 1998, lui qui a mené Monaco en finale de Ligue des Champions, lui qui a redonné des titres à l'OM ces trois dernières années. Mais d'autres entraineurs peuvent eux aussi prétendre à ce poste, à l'image de Paul Le Guen, Jean Tigana, ou encore Jean Pierre Papin et Alain Boghossian.



La nouvelle a secoué l'ensemble du football français, même si elle est comprise par ses principaux acteurs. Dans tous les cas, la tache du remplaçant de Laurent Blanc ne s'annonce pas des plus aisées...