Dans l'actualité récente

Equipe de France : Laurent Blanc soutient Yoann Gourcuff

Voir le site Téléfoot

600x336 LAURENT--BLANC 01
Par Laurent TITY|Ecrit pour TF1|2011-02-03T09:50:00.000Z, mis à jour 2011-02-04T13:28:57.000Z

Le sélectionneur de l'équipe de France a confirmé jeudi matin son soutien à Yoann Gourcuff, qu'il devrait inclure dans sa liste pour affronter le Brésil.

Laurent Blanc, invité d'RMC et de BFM TV jeudi matin, n'a pas dévoilé entièrement sa liste de sélectionnés pour le match France - Brésil, mais a quand même laissé entendre que Yoann Gourcuff en ferait partie. Pour Patrice Evra en revanche, le flou demeure.

Le meneur de jeu des Bleus possède à l'évidence un sérieux avantage sur ses concurrents, le sélectionneur le connaît parfaitement, pour l'avoir entraîné à Bordeaux. Du coup, Laurent Blanc montre une patience infinie avec Yoann Gourcuff, conscient de ses qualités : « Il fait partie des joueurs qui ont du mal à évacuer ce qu'il s'est passé. La cicatrice sera toujours présente. Il faut l'aider. Je sais ce qu'il est capable de faire. » Ses contre-performances avec Lyon sont donc, pour l'instant, pardonnées au milieu de terrain. Laurent Blanc se souvient que ce joueur lui a permis d'être champion de France il n'y a pas si longtemps.

Jean-Jacques Bourdin, l'intervieweur d'RMC et BFM TV, a tout tenté pour pousser Laurent Blanc à dévoiler ses intentions concernant le capitaine des Bleus en Afrique du Sud. Mais le sélectionneur s'est contenté de souffler le chaud et le froid, rappelant que Patrice Evra « souhaite revenir en équipe de France et est titulaire dans un grand club, à Manchester United. » Soulignant qu'il s'agit actuellement d'une denrée rare chez les Tricolores.

Mais le Président déclare également : « Les gens, à juste titre, ont du mal à oublier ce qu'il s'est passé. Ils ont du mal à oublier certains visages ou certains noms. Ceux qui ont contribué, qui ont été meneurs notamment (...) Rappeler ceux qui ont vécu ce qu'il s'est passé en Afrique du Sud n'est pas forcément la bonne chose à faire. »

Soutien affirmé à Yoann Gourcuff, plus évasif pour Patrice Evra, les plans de Laurent Blanc se révèlent peu à peu. Réponse définitive jeudi après-midi au moment de l'annonce de la liste officielle des sélectionnés pour le match France - Brésil.