Dans l'actualité récente

Equipe de France : Luca Zidane qualifie les U17 en finale de l'Euro mais loupe sa panenka

Voir le site Téléfoot

Luca Zidane - Equipe de France
Par Silvestro DE CARO|Ecrit pour TF1|2015-05-20T09:48:00.000Z, mis à jour 2015-05-20T09:54:25.000Z

Mardi soir, l'Equipe de France affrontait la Belgique en demi-finale de l'Euro U17. Malgré une panenka loupée, Luca Zidane a qualifié les Bleus, en réalisant trois parades exceptionnelles lors de la séance de tirs au but.

Tel père, tel fils. A 17 ans, Luca Zidane marche déjà dans les traces de son père, Zinedine. Héros de l'Equipe de France des moins de 17 ans mardi soir, le gardien a réalisé trois parades lors de la séance de tirs au but face à la Belgique, pour qualifier les Bleus. Entre temps, il a également loupé sa panenka. Découvrez son raté en vidéo sur le site d'Eurosport, en cliquant sur le lien ci-dessous :

► LUCA ZIDANE LOUPE SA PANENKA FACE A LA BELGIQUE (VIDEO)

Une panenka loupée
L'image est encore dans toutes les mémoires. En finale de la Coupe du Monde 2006, Zinedine Zidane tente une panenka face à l'Italie de Gianluigi Buffon. Le cuir s'écrase contre la transversale, mais redescend termine finalement sa course au fond des filets. Neuf ans plus tard, son fils Luca a tenté le même geste. En demi-finale de l'Euro U17, le portier s'élance, mais le cuir rebondit contre la transversale. Cette fois-ci, le ballon ne redescend pas et s'envole.

Malgré cet échec, Luca Zidane est héroïque. Lors de la séance de tirs au but, le tricolore arrête trois tentatives. Une prestation qui lui permet de rattraper son match, lors duquel il avait été coupable sur le but belge, ratant sa sortie. La France avait ouvert le score quelques minutes avant, par l'intermédiaire d'Odsonne Edouard, joueur du PSG.

Luca Zidane atajó 3 penales, pateó a lo Panenka y Francia U17 avanzó a la final del Europeo. pic.twitter.com/wTPemkwzyQ

— Pasión Al Fútbol ♛ (@PasionAlFutbool) 19 Mai 2015

« On sent chez lui beaucoup d'assurance »
Interrogé par RMC, son sélectionneur, Jean-Claude Giuntini, est revenu sur la séance de tirs au but : « C'est un moment particulier sur le plan émotionnel. Il était déterminé pour tirer ce penalty. Il n'y avait pas lieu de lui refuser. On sent chez lui beaucoup d'assurance et beaucoup de respect. » Même son de cloche pour Grégory Coupet : « Il a une belle prestance dans le but. Il a une belle silhouette, c'est un bel athlète. Quand tu le vois arrêter les penalties, il part avec une aisance. Il a déjà la coordination de son père. Sauf que là, c'est avec les mains. Il est perfectible, jeune, mais il démontre qu'il a une vraie détermination et du caractère. »

Coupet : « Luca Zidane, de la détermination et du caractère » http://t.co/xfbaLqdcff pic.twitter.com/96EX8QSx8O

— After Foot RMC (@AfterRMC) 19 Mai 2015

Avec les U19 au Real Madrid
Formé au Real Madrid, Luca Zidane brûle toutes les étapes à la Maison Blanche. Cette saison, il a joué avec les U19, mais dans la catégorie Juvenil B. Il n'a donc pas disputé la Youth League, équivalent de la Ligue des Champions pour les jeunes. Il impressionne néanmoins par son talent.

Vendredi, en finale de la compétition, l'Equipe de France affrontera l'Allemagne. La Mannschaft s'est qualifié après avoir battu la Russie 1-0.