Equipe de France : Nicolas Anelka, itinéraire d'un joueur différent

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Christopher GIL|Ecrit pour TF1|2010-07-16T06:30:00.000Z, mis à jour 2010-07-16T06:30:00.000Z

Nicolas Anelka, doté d'un talent certain, est loin d'avoir un itinéraire linéaire. Son parcours en équipe de France et en club est semé d'embuches, d'obstacles, qu'il a lui-même provoqué ou qu'il a su éviter.

L'attaquant Anelka, forcément doué pour le football, l'est moins pour communiquer.


Anelka, Un caractère instable
Ce n'est pas un scoop, Nicolas Anelka a été un joueur de talent, il l'est d'ailleurs encore actuellement. En claquant la porte du PSG à 17 ans, il rejoint la formation d'Arsenal où sa carrière explose. Sa popularité en Angleterre est énorme, ses statistiques le sont tout autant. En 1998, il n'est pourtant pas retenu par Aime Jacquet pour disputer la Coupe du Monde. Il ne supporte plus la pression en Angleterre et décide de rejoindre, à 20 ans, le Real Madrid pour 220 millions de francs. S'en suivront des expériences plus ou moins négatives pour Anelka : retour raté au PSG, prêt à Liverpool, puis départ pour Manchester City où il retrouvera son meilleur niveau durant deux saisons. Anelka, le globe-trotter s'envole ensuite pour Fenerbahce, puis Bolton où il forme un duo d'attaque performant avec El-Hadji Diouf. En signant ensuite à Chelsea, il semble retrouver le talent qui le caractérisait sans toujours pouvoir l'exprimer.


Une attitude provocatrice
On sait Nicolas Anelka doué pour le football, l'est il autant dans les relations humaines ? Son caractère et sa personnalité ont en tout cas fait de lui quelqu'un d'assez énigmatique voire d'incompris. Non retenu en 1998, Anelka s'exprimera pour affirmer qu'il ne suivra pas la Coupe du Monde à la télévision. Au PSG, sa saison sera difficile notamment en raison de ses rapports avec Luis Fernandez. En 2002, il refuse de jouer pour l'équipe de France, entrainée à l'époque par Jacques Santini, en déclarant qu'il n'est pas un bouche-trou. Plus récemment, son altercation avec Raymond Domenech à la mi-temps de France/Mexique est parue dans la presse, ce qui a entrainé son exclusion de la Coupe du Monde.


Nicolas Anelka, joueur talentueux, au parcours improbable est un homme comme les autres. Avec ses forces et ses faiblesses. Cela suffira t-il à convaincre Laurent Blanc ?