Dans l'actualité récente

Equipe de France : Premières difficultés pour Deschamps et sa liste

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Gwendoline NATALI|Ecrit pour TF1|2012-10-03T16:50:00.000Z, mis à jour 2012-10-03T17:08:00.000Z

Didier Deschamps doit annoncer jeudi après-midi sa liste de 23 joueurs qui affronteront le Japon et l'Espagne. Le sélectionneur de l'Equipe de France va devoir composer avec les blessés et suspendus.

Le poste de sélectionneur de l'Equipe de France n'est pas de tout repos. Le nouvel arrivant commence à s'en rendre compte. Entre blessures, suspensions et sanctions disciplinaires Didier Deschamps n'est pas aidé !

Diaby forfait
Commençons par les blessés. Premier sur la liste, Alou Diaby. Alors qu'il réalisait un très bon début de saison aussi bien avec Arsenal que chez les Bleus, le Gunner a contracté une blessure à la cuisse, ce week-end face à Chelsea. Un énième pépin physique dû en partie à l'Equipe de France selon son entraineur : «J'ai dit à plusieurs reprises que si l'Equipe de France voulait avoir Diaby contre l'Espagne, ils n'auraient pas dû le prendre pour la Finlande et la Biélorussie. C'était une erreur de le faire jouer » a déclaré cette semaine Arsène Wenger. Dans la catégorie « incertains », Rio Mavuba fait lui son apparition. Touché au genou vendredi contre Rennes, il n'a pas fait le déplacement à Valence, en Ligue des Champions. Cependant, le Lillois qui espère rejouer dès ce week-end, n'est pas définitivement forfait.

Yanga Mbiwa suspendu
Alors que Didier Deschamps semblait avoir trouvé sa charnière centrale type avec Sakho et Yanga Mbiwa, le sélectionneur va devoir revoir ses plans. En effet, le Montpelliérain a été expulsé lors du dernier match de la France et sera suspendu contre l'Espagne. Qui alors pour le remplacer ? Rami et Koscielny semblent être en pôle position. Rafael Varane ou Philippe Mexes qui ont retrouvé du temps de jeu dans leur club respectif pourraient compléter le carré. Quid aussi des gardiens. La hiérarchie sera-t-elle remise en cause suite à l'absence de temps de jeu d'Hugo Lloris et aux « boulettes » de Mandanda et Landreau ?

Nasri de retour ?
Autre interrogation concernant la liste de Didier Deschamps : le cas Nasri. Alors qu'il vient de purger ses trois matchs de suspension suite à son comportement cet été lors de l'Euro, sera-t-il rappelé par le sélectionneur des Bleus ? Deschamps lui en tiendra-t-il rigueur ? Une chose est sure, le Citizen a déjà reçu une pré-convocation. Menez se trouvant quasiment dans la même situation (suspendu un match par la FFF) a lui déjà refait son apparition en Equipe de France. Preuve que Didier Deschamps n'est pas austère à un retour des « punis ».

Didier Deschamps annonce jeudi à 14h sa liste de joueurs retenus pour jouer les deux prochains matches de l'Equipe de France. Au programme France-Japon en amical le 12 octobre, quatre jours avant l'affiche Espagne-France comptant pour les éliminatoires du Mondial 2014.