Equipe de France : Les principes de Laurent Blanc

Voir le site Téléfoot

Default tf1 image
Par Julien LECORNU|Ecrit pour TF1|2010-07-06T10:28:00.000Z, mis à jour 2010-07-06T10:28:00.000Z

Le nouveau sélectionneur des Bleus, Laurent Blanc, a donné sa première conférence de presse ce matin. Il nous a délivré ses principes directeurs et a parlé de la relation avec la presse.

Retour sur le nouveau fonctionnement de l'Equipe de France.


Ses principes directeurs
Laurent Blanc a insisté sur les valeurs qu'il juge primordiales à mettre en avant au sein du groupe France : « Les maîtres mots seront rigueur, discipline et plaisir ». Après le fiasco des Bleus au Mondial, il a aussi mis l'accent sur la notion de respect : « Respecter et surtout faire respecter l'équipe de France : c'est la mission qui m'a été confiée et que je suis prêt à relever ». En tant qu'ancien joueur de l'équipe de France, Laurent Blanc a conscience de ce que représente la sélection tricolore. Il estime que l'équipe de France appartient à tout le monde : joueurs, supporters, dirigeants et médias.


La relation avec les médias
Laurent Blanc l'a dit, l'équipe de France appartient à tout le monde. De ce fait, il n'envisage donc pas « une équipe de France coupée du monde extérieur, vivant en vase clos ». L'équipe de France doit redevenir accessible. Son souhait est d'apaiser les relations avec les médias de façon à pouvoir travailler dans un climat serein : « J'aimerais avoir des relations dépassionnées, professionnelles normales et si possible courtoises avec les médias ».


Avec Laurent Blanc à la tête des Bleus, les joueurs oseront-ils s'opposer à ses idées ? Au vu de son parcours, cela semble improbable.