Dans l'actualité récente

Equipe de France : Qui pour remplacer Sakho ?

Voir le site Téléfoot

Mamadou Sakho - Liverpool
Par François Touminet|Ecrit pour TF1|2016-04-24T21:07:08.379Z, mis à jour 2016-04-24T21:08:33.668Z

Menacé de suspension par l'UEFA pour dopage, Mamadou Sakho risque de voir l'Euro lui passer sous le nez. L'heure de son possible remplaçant est déjà d'actualité. Loïc Perrin (ASSE) et Samuel Umtiti (OL) sont sur les rangs.

A moins de 50 jours de l'Euro, la probable suspension de Mamadou Sakho tombe mal pour les Bleus.

Liverpool : Mamadou Sakho dans la tourmente

La suspension lui pend au nez

Écarté par Liverpool et menacé par une enquête de l'UEFA, le défenseur français risque une suspension après un contrôle antidopage positif. Les Bleus pourraient donc être privés de leur vice-capitaine aux 28 sélections, roc défensif et héros contre l'Ukraine il y a deux ans et demi. Pour l'instant Mamadou Sakho n'est pas suspendu. Le défenseur international est simplement mis à l'écart par Liverpool dans l'attente d'une contre-expertise après l'annonce de son contrôle positif. Mais celle-ci devrait rapidement confirmer la présence d'au moins un produit interdit dans l'organisme du défenseur. Si c'est le cas, Mamadou Sakho regardera l'Euro à la télévision.

Umtiti ou Perrin ?

La question de son remplacement doit donc déjà être dans la tête de Didier Deschamps. Un vrai casse-tête. Le forfait de Mamadou Sakho s'ajouterait à ceux de Kurt Zouma et Aymeric Laporte, sérieusement blessés. Jérémy Mathieu pourrait être remis de justesse mais n'aurait plus joué depuis fin mars, rendant sa convocation improbable. Un boulevard s'ouvrirait alors pour Eliaquim Mangala. Pour accompagner le Citizen ainsi que Raphaël Varane et Laurent Koscielny, une place resterait à prendre. Samuel Umtiti et Loïc Perrin se la disputeront certainement.

Aulas : "Umtiti mérite indéniablement" 

Le service com' du défenseur lyonnais s'est d'ailleurs déjà mis en branle en la personne de son président Jean-Michel Aulas. "J'espère pour Didier (Deschamps) et pour la France qu’il regarde les performances de cette équipe lyonnaise car il y a Sam (Samuel Umtiti) qui mérite indéniablement, s'est ainsi exprimé JMA, ce dimanche. J’ai vu que (Mamadou) Sakho avait quelques soucis, il a les mêmes caractéristiques que lui, c’est à dire qu’il peut jouer défenseur central gauche et arrière gauche. Sur ses performances de ces dernières années mais de cette année en particulier, il a une longueur d’avance sur d’autres défenseurs français donc ce serait très injuste." Un vrai plaidoyer.